Baie-des-Rochers : un achalandage qu’il faudra gérer en plus d’un chantier à 1,6 M$

Par Karine Dufour-Cauchon 12:28 AM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Saint-Siméon – séance du 7 mars 2022

La Rue de la Chapelle de Baie-des-Rochers devrait avoir sa réfection à l’été 2022. Le contrat a été accordé, conditionnellement à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 500 000$.

C’est une chose de moins en moins courante dans le monde municipal : les soumissionnaires ont proposé des prix en deçà des estimations du projet de réfection de la rue de la Chapelle.

Le chantier qui était estimé à 1 776 700$ avec taxes. Sept soumissions ont été reçues. Le contrat a été accordé à SIMTREX Inc, plus bas soumissionnaire avec 1 614 405$. Du moins, c’est eux qui auront l’ouvrage une fois que la municipalité aura procédé à l’adoption de son règlement d’emprunt pour compléter le montage financier. Rappelons que Québec a accordé 1,3 M$ en subvention au projet.

Le plus haut soumissionnaire était Aurel Harvey avec un ouvrage estimé à 1 999 415$.

«C’est quand même une très bonne nouvelle, on était inquiets des coûts qui allaient sortir. Évidemment, on va tenter de travailler en partenariat avec les citoyens de la place et l’entrepreneur pour réduire les problématiques d’entraves, de bruit et de poussière au moment des travaux», indique le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay.

Toujours dans le secteur de Baie-des-Rochers, des citoyens ont fait part à la municipalité de leurs questionnements concernant un éventuel parc national dans le secteur, le Parc-de-la-Côte-de-Charlevoix. Ceux-ci se demandaient quand aurait lieu une rencontre entre les citoyens du secteur et le gouvernement.

Une correspondance de la part du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs soutient qu’ils n’en sont pas encore à tenir des rencontres d’informations publiques. Le dossier ne semble pas être prioritaire pour l’instant, à la lecture de la correspondance envoyée au conseil municipal de Saint-Siméon.

En attendant, la popularité du parc municipal de Baie-des-Rochers risque encore d’être «un beau problème» pour l’été qui s’en vient. Le conseil a mentionné être en réflexion pour mieux gérer cet achalandage.

«Est-ce que nous mettrons une barrière, est-ce que l’on mettra un prix? Ca fait partie de nos discussions. Nous voulons aussi travailler à un nouveau stationnement plus près de la route 138 pour réduire les problèmes de circulation. Nous voulons profiter des travaux de la rue de la Chapelle pour procéder», avance finalement le maire à la sortie de la séance du conseil municipal du 7 mars.

Partager cet article