Attouchements sexuels sur mineur : Émilien Tremblay aura sa sentence le 21 juin

Par Karine Dufour-Cauchon 3:20 PM - 7 mars 2022
Temps de lecture :

Emilien Tremblay a été arrêté le 14 octobre 2020 pour attentat à la pudeur sur une jeune fille d’âge mineur.

Le lundi 7 mars, c’était jour de plaidoiries sur la sentence d’Émilien Tremblay, 75 ans, de L’Isle-aux-Coudres, coupable d’avoir commis des méfaits de nature sexuelle contre une jeune fille mineure dans les années 90.

La Couronne réclame une peine d’emprisonnement de trois ans. Me Jimmy Simard a soutenu que les actes de violence sexuelle envers les enfants venaient avec des facteurs aggravants d’abus de confiance lesquels sont lourds de conséquences sur les victimes.

Il demande aussi d’inscrire l’individu au registre des délinquants sexuels pour les 20 prochaines années et d’imposer des conditions d’interdit d’entrer en contact ou en présence de personnes âgées de moins de 16 ans.

Pour la défense, Me Christine Gagnon, a suggéré une peine d’un an de détention. Elle a entre autres soutenu que l’âge et la condition médicale de son client étaient à prendre en considération. De plus, il aurait aussi été victime de violence sexuelle dans sa jeunesse.

Le Mario Tremblay rendra sa décision le 21 juin.  

La Couronne a réitéré les faits pour lesquels Émilien Tremblay a reconnu sa culpabilité. Les crimes dataient du début des années 90. Il aurait perpétré à des attouchements à trois reprises sur la victime mineure. 

La victime, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, a partagé que les événements d’il y a 30 ans ont encore des impacts sur sa vie. Elle citait entre autres devoir conjuguer avec un trouble anxieux au quotidien.

Rappelons qu’Émilien Tremblay avait été arrêté à L’Isle-aux-Coudres en octobre 2020. Deux dossiers de même nature avec une deux autres victimes sont toujours en cours. Le dossier impliquant une deuxième victime présumée a connu son procès en fin janvier 2022. Le jugement est attendu pour le 13 juin. Le dernier dossier cheminera vers le procès au palais de justice de La Malbaie les 2 et 3 mai 2022.

Le frère d’Émilien Tremblay, Viateur Tremblay, fait aussi face à la justice pour des accusations en matière d’infractions à caractère sexuel. Lui recevra sa sentence le 21 mars 2022.

Partager cet article