La police appelée pour calmer le jeu à Saint-Siméon
Le maire s'entretenant avec des agents de la SQ
La Sûreté du Québec est intervenue lors de la séance municipale de Saint-Siméon. La période de questions des citoyens en début de séance a été théâtre de tensions, alors qu’un citoyen a «insisté pour obtenir une réponse» à sa question adressée au conseil.
Serge Kremer du secteur Port-au-Persil «tenait à parler à son conseiller» de secteur, Gilles Harvey. Sylvain Tremblay, maire et président d’Assemblée a tenu à ce que la question lui soit adressée, comme le veut le protocole d’une séance municipale.
M. Kremer voulait obtenir le compte de dépense de l’avocat de la municipalité ayant dirigé une lettre à son intention. Il l’a obtenu : la lettre qu’il a reçue en janvier 2022 a coûté 2 242,51 $. Dans la même réponse, la municipalité le qualifie de plaideur quérulent, c’est-à-dire que le contribuable insisterait auprès de la municipalité avec de multiples demandes dans un dossier de plainte déposée en 2020.

Lors de la séance, il a demandé «qui l’avait traité de quérulent», qualifiant le terme d’insultant.
Le maire de Saint-Siméon a rétorqué « que la raison pourquoi nous avons envoyé une lettre du procureur.
Il a ensuite invité le contribuable à s’adresser à la Commission municipale du Québec s’il désirait «déposer des accusations» contre le conseil.
Sylvain Tremblay a ajouté que les demandes répétées du contribuable «ont couté près de 3000$» en temps de la direction générale. «On pense qu’il y a de l’abus par rapport à l’utilisation de la loi sur l’accès à l’information. Nous ne sommes pas un service de traitement juridique. Oui, nous sommes-là pour répondre aux citoyens, mais quand il y a de l’abus, nous l’avons mentionné par lettre par procureur. Ce n’est pas nous qui allons l’écrire, on le sait que l’utilisation des termes c’est important. On se doit donc d’être responsable», a indiqué M. Tremblay.
Ensuite, l’échange a mené à l’appel de la Sûreté du Québec sur les lieux alors que l’individu insistait pour interpeller le conseil. «Si ça ne fait pas, je vais appeler la police». «Appeler-là, la police, M. le maire», a entendu le public.
À l’arrivée de la Sûreté du Québec vers 19h40, la séance a été ajournée. Le maire s’est entretenu avec les agents avant de reprendre. M. Kremer s’est ensuite dirigé à son tour vers les agents pour discuter.

Il n’y a pas eu d’arrestation. Les agents sont demeurés sur les lieux jusqu’à la fin de la séance.
Les demandes de Serge Kremer envers la municipalité touchent une situation de permis de construction avec l’un des membres de son voisinage.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.