18 000$ en mesures de rétention des employés à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

L’hôtel de ville de Saint-Siméon.

Les employés de la municipalité de Saint-Siméon gagnent de nouveaux avantages avec leur nouvelle entente de travail 2022-2026. La réflexion des mesures à prendre pour conserver et attirer de la main-d’œuvre a porté fruit.  Le conseil municipal a dévoilé le tout en séance du conseil municipal du 7 mars.

Dans l’ancienne entente, les employés de camping et de voirie devaient avoir un secondaire 5. Maintenant, la municipalité exigera un secondaire 3 et deux ans d’expérience dans un domaine connexe.

Pour les travaux publics, la nouveauté concerne la rémunération lors de temps supplémentaire. L’ancienne entente comprenant les jours de fins de semaine payés à temps un et demi après 40 heures travaillées. Maintenant, ce sera trois heures par jour payées à temps et demi en tout temps, toujours lorsque l’employé est à 40 heures par semaine.  La garde à temps partiel en hiver : le temps supplémentaire sera aussi compensé en temps et demi.

Les salaires pour certains employés connaîtront déjà des changements. Une prime-covid rétroactive a été votée par le conseil. Les employés municipaux recevront 0,15 $ par heure travaillée en 2021. Il s devront être de retour en 2022.

Le poste de secrétaire est remplacé par adjointe administrative. Les vacances passeront à 4 semaines après trois ans de service.

Les cellulaires sont fournis au directeur général adjoint, au concierge et au coordonnateur en loisirs. Les forfaits sont fixés par l’employeur.

L’augmentation annuelle sera de 2,25% par an pour l’ensemble des ressources humaines.

Cette nouvelle politique a un impact financier de 18 000$ sur le budget de la municipalité.

«Nos équipes ont aimé faire cet exercice, indique le maire Sylvain Tremblay. Il faut  nous mettre au travail, nous avons beaucoup de travail à faire. Nous voulions nous attaquer à la problématique de main-d’œuvre. On sait très bien que les organismes publics vivent la même réalité que les entreprises. On a écouté les gens et on veut que ceux qui travaillent avec nous soient heureux.

La conseillère Johannie Bouchard a pris soin de se retirer de ce vote lors de la séance municipale de lundi. Son père, Gérald Bouchard, est directeur général adjoint- greffier de la municipalité de Saint-Siméon.

À LIRE ÉGALEMENT : Main-d’œuvre : Saint-Siméon veut garder son monde

Partager cet article