Main-d’œuvre : Saint-Siméon veut garder son monde

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 10 février 2022
Temps de lecture :

Saint-Siméon veut posséder sa propre écoboutique. Photo archives

La municipalité de Saint-Siméon «veut garder son monde». Le conseil municipal a statué lors de la séance du 7 février que des actions seront prises pour ajuster les conditions et les salaires de leurs employés.

Il y a deux ans, la municipalité avait commandé une étude en collaboration avec la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM). La démarche avait pour but d’évaluer si les conditions de travail des employés de l’appareil public étaient comparables à d’autres municipalités du Québec. Le constat : les personnes travaillant pour la municipalité de Saint-Siméon n’étaient pas mieux ni moins payées à travail égal qu’ailleurs dans la province.

Des enjeux se font ressentir aujourd’hui, avec le contexte pandémique. C’est pourquoi «comme une entreprise», l’administration municipale aussi fait face à des enjeux de main-d’œuvre, indique le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay.

Le comité des ressources humaines s’est mis en marche pour travailler sur sa politique de travail «et s’ajuster à la réalité du marché». Des départs à la retraite, des employés qui envisagent d’autres employeurs et de la relève à préparer, plusieurs éléments ont justifié cette table de réflexion, indique le maire.

«Dans les quatre prochaines années, on veut s’assurer d’avoir la souplesse dans les départs pour la retraite et la relève, s’assurer que nous avons une transition en douceur entre les gestionnaires et les employés. On a des réflexions là-dessus sur le long terme. De plus, on le sait que le marché de l’emploi est difficile», ajoute M. Tremblay.

Un ajustement salarial a eu lieu lors de la séance du conseil municipal du 7 février. La municipalité ne précise pas le montant de cet ajustement.  La municipalité compte neuf employés à temps plein et 12 employés saisonniers.

Partager cet article