Futurs quais de la STQ: Un comité contre le site de Cap au Diable se forme à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 9:02 AM - 2 mars 2022
Temps de lecture :

photo archive

Des résidents de Cap-aux-Corbeaux, à Baie-Saint-Paul, qui ne veulent rien savoir de la construction du quai de la Société des traversiers du Québec à Cap au Diable, ont formé un « comité stratégique ».

« On préfère courir devant le train », a dit Thérèse Lamy membre du comité qui n’a pas encore de porte-parole officiel.

Elle explique que l’information manque cruellement dans ce dossier et que pendant ce temps « des gens tirent des ficelles ».

La protection de l’environnement et des paysages en lien avec une future route entre fleuve et montagne est le cheval de bataille du mouvement.

La position adoptée par le conseil municipal de Baie-Saint-Paul « satisfait « le comité qui aurait cependant préféré un non catégorique. 

« On ne veut pas que ce soit perçu uniquement comme les enjeux des résidents de Cap-aux-Corbeaux. On pense obtenir un consensus large avec des résidents de tous les secteurs dans la ville », continue Thérèse Lamy.

Aux Éboulements, la question de l’environnement est importante. Le maire Pierre Tremblay affirme qu’il s’agit « de sa préoccupation majeure ». Il souhaite également que le Bureau des audiences publiques sur l’environnement analyse le projet.

Pierre Tremblay, qui occupe aussi la chaise de préfet de la MRC de Charlevoix, aimerait avoir plus d’information encore sur le dossier. « On a besoin de réponses pour mesurer le projet dans son ensemble », dit-il.

Partager cet article