Le réseau structurant de transport de Charlevoix couvrira tout le territoire

Par Dave Kidd 11:15 AM - 22 février 2022
Temps de lecture :

Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation Mobilité collective de Charlevoix, a présenté le réseau structurant au Charlevoisien

Le transport collectif sera mieux adapté aux réalités des futurs utilisateurs. C’est la promesse de la Corporation de Mobilité collective de Charlevoix. L’organisation n’attend que l’approbation des conseils de maires pour finaliser la mise en place de son réseau structurant.

« Le gros changement du modèle d’affaires, c’est qu’on ira dans toutes les municipalités sur demande du lundi au vendredi matin et soir. Il y aura aussi des circuits urbains et inter-MRC », résume la directrice générale de la Corporation de Mobilité collective de Charlevoix, Nancy Tremblay.


Le réseau structurant représente un virage majeur pour la région. La corporation devra bien le vendre pour que la population embarque dans l’aventure. Sans utilisateur, le plus bas tarif et le plus beau des plans ne serviront à rien.

Présentement, il faut réserver son siège 24 heures à l’avance dans le transport collectif. Ce délai passera à 2 heures lorsque la nouvelle offre de service sera en place. Un taxi-bus de sept passagers passera dans chaque municipalité pour assurer une liaison entre deux endroits et pour permettre un transfert pour le service inter-MRC, par exemple.
Pour le transport adapté, aucun changement n’intervient avec le réseau structurant.


Les termes taxi-bus, minibus, circuits ruraux et urbains feront leur entrée dans le vocabulaire régional en juin alors que pour 5$, on pourra partir de Saint-Siméon et se rendre à Baie-Saint-Paul. Le même tarif s’appliquera pour le voyage de retour. En fait, tous les embarquements coûteront 5 $ qu’ils soient pour Saint-Urbain/Baie-Saint-Paul ou Notre-Dame-des-Monts/ La Malbaie.


« On n’est pas comme le prix du gaz, on ne veut pas monter tout le temps », dit Nancy Tremblay pour expliquer la tarification unique qui dans les faits passera de 3.50$ à 5$.


Ce sont deux minibus de 21 passagers qui assureront la boucle La Malbaie/ Baie-Saint-Paul trois fois par jour dans les deux directions par les routes 138 et 362. Des véhicules similaires seront affectés aux circuits urbains.


L’application Zenbus, spécialisée dans la géolocalisation de transports en commun, permettra aux usagers de suivre tous les véhicules en temps réel. Ceux qui n’ont pas d’appareil numérique pourront toujours appeler à la corporation pour rester informés.


La corporation n’achètera pas les véhicules dont elle a besoin pour son nouveau service. Légalement, elle ne peut pas, explique sa directrice générale. La loi du marché s’exercera avec un appel d’offres pour trouver les transporteurs.
« Les véhicules seront propres, adéquats et confortables. Les gens n’auront pas l’impression qu’ils changent leurs véhicules pour un autobus scolaire», image la directrice générale.


« C’est un projet extraordinaire, lance Nancy Tremblay. On le met en place et on ajustera s’il le faut. On se donnera jusqu’en novembre pour procéder à des ajustements. On part avec des hypothèses et on se donne de la flexibilité.»
Le développement du service n’est pas écarté. « Si les gens répondent bien, on va développer », conclut Nancy Tremblay, enthousiaste.

Partager cet article