Eaux usées de Saint-Fidèle: la facture de 7, 55 M$ divisée équitablement, soutient Couturier

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 22 février 2022
Temps de lecture :

La fromagerie Saint-Fidèle

Le projet d’usine d’épuration des eaux de Saint-Fidèle chemine. Lors d’une séance extraordinaire du conseil de Ville de La Malbaie, le projet de 7,55 millions $ passe à l’étape des registres populaires.

Le montage financier du projet fait en sorte que c’est moins de 50% de la facture totale qui est financée par subventions. Le projet de règlement d’emprunt, qui en était à sa deuxième adoption lundi 21 février, doit donc passer l’étape des registres pour être adopté en version finale.

On sait déjà que la facture totale est évaluée à 7 550 000$. De ce montant, 2, 95 millions $ sont accordés par Québec par le biais d’un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les 4,6 millions $ restants seront divisés entre les citoyens de Saint-Fidèle, la Fromagerie Saint-Fidèle et l’ensemble des contribuables de la Ville de La Malbaie.

Un million $ est demandé aux 151 utilisateurs-payeurs du secteur. La taxe de secteur devient d’environ 490 $ par unité sur 25 ans. «Il s’agit d’un montant comparable à ceux des autres secteurs qui par le passé ont dû payer une taxe de secteur pour ce genre de travaux», précise M. Couturier.

On savait qu’une entente industrielle devait voir le jour avec la Fromagerie Saint-Fidèle, dont les corps gras rejetés dans le réseau demandaient des installations d’eaux usées adéquates. «On croit qu’une part de 900 000$, ça permet de préserver l’entreprise, on veut la garder, on ne veut pas l’étouffer», indique le maire en visioconférence.

Finalement, la part du payeur de taxes du grand La Malbaie sera de 2,8 millions. De ce montant, l’administration municipale compte qu’un million $ sert en coussin au projet. L’impact calculé sur le compte de taxes serait le suivant selon le conseil : le projet ajouterait 0,01 $ par tranche de 100$ d’évaluation. «Ça va se gérer à même nos budgets, notre fonds de roulement et notre service de la dette. C’est très minime», a ajouté M. Couturier.

Les registres auront lieu lundi 28 février. La procédure se déroule sur une seule journée, comparativement aux registres tenus lorsque des mesures sanitaires de confinement étaient en vigueur. 15 jours étaient alors autorisés.

De 9h à 19h, les citoyens en désaccord avec le règlement d’emprunt pourront s’exprimer en apposant leur nom. 819 signatures feraient passer le projet à l’étape de référendum citoyen. Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, se dit confiant que le projet aille de l’avant.

«Nous devons nous acquitter de nos responsabilités environnementales. Le projet traîne depuis 25 ans. Nous devons cesser de jeter nos eaux usées dans le fleuve. Nous sommes en infraction depuis 2020, on nous a accordé des délais pour s’entendre avec nos partenaires et réviser notre montage financier […] Je pense que les montants sont acceptables. Il y a une équité entre la fromagerie, les citoyens du secteur et le grand La Malbaie», soutient l’élu en conclusion.

Partager cet article