« La cohésion est bonne au conseil » de Baie-Saint-Paul, soutient Michael Pilote

Par Dave Kidd 3:33 PM - 19 février 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul

Après un peu plus de 100 jours au pouvoir, le maire de Baie-Saint-Paul, affirme que « la cohésion est bonne » au conseil municipal.

En peu de temps, les élus ont été confrontés à des enjeux financiers importants. Il y a eu l’entente sur l’évaluation foncière de l’hôpital, qui représente une ponction de 4,3 M$ dans les surplus et des revenus en moins annuellement, et le projet de réfection de l’aréna qui s’avère plus élevé que les estimés.

La réponse finale du conseil n’est pas encore connue publiquement. La modernisation de l’aréna a été présentée comme un projet de développement. Il serait très surprenant que les élus décident de retourner en appel d’offres.

La plus basse soumission s’élève à 6,6 M$. Le règlement d’emprunt, qui inclus toutes les dépenses pour les travaux de l’aréna, est de 6, 350 M$. On peut présumer que si le projet se réalise tel quel il pourrait atteindre au final les 7 M$ .

Un autre dossier qui occupera les élus est le déplacement des quais de la traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive. Des citoyens interpellent déjà le conseil pour avoir sa position. Les questions environnementales sont au cœur des arguments soulevés.

Le conseiller Xavier Bessone ,qui représente le secteur où l’on retrouve le Cap au Diable où le quai pourrait être construit, est un de ceux qui accordent beaucoup d’importance à l’environnement. Il a indiqué à la dernière réunion du conseil municipal « qu’il n’allait pas appuyer n’importe quel tracé d’une future route d’accès » si ce projet venait à se concrétiser.

Michaël Pilote estime que la « cohésion est bonne et qu’elle facilite le cheminement des différents mandats dans l’appareil administratif ». Il souligne que tout le monde est au travail et « que les résultats ne sauraient tarder ».

Revenant sur son début de mandat, le maire de Baie-Saint-Paul « adore son travail. Chaque jour est une belle journée », dit-il.

Partager cet article