BSP pour Bicycle Sans Problème

Par Dave Kidd 5:00 AM - 25 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul explique que des comités analyseront cette proposition . Photo Pierre Bernier

Le maire de Baie-Saint-Paul qualifie d’intéressant le projet d’un contribuable, bien connu dans le milieu du vélo, visant une amélioration cyclable sur le territoire de la ville.

Pierre Bernier alias Piero Vélo propose « un pavoisement qui délimiterait les routes que pourraient emprunter les objets roulants comme les vélos, planches à roulettes et fauteuils roulants, entre autres. »


Son concept consiste à peindre une ligne pointillée de points verts, de 10 cm de diamètre, à un mètre de distance.
Ce tracé serait placé à 50 cm de la bordure de la rue ou de l’espace de stationnement. « La ligne pointillée définit bien l’espace pour des déplacements en sécurité », soutient Pierre Bernier.


Toujours selon le promoteur, «l’initiative rappellerait aux automobilistes de rouler plus à gauche pour libérer le chemin cyclable et qu’il y a la présence possible d’objets roulants bien identifiables dans leurs rétroviseurs avant d’ouvrir leurs portières. Elle permettrait de rendre sécuritaire l’usage urbain des bicycles », poursuit-il avant de faire une interprétation du logo de la Ville : BSP pour Bicycle Sans problème.

Photo : Pierre Bernier


Pierre Bernier croit que si l’administration Pilote applique sa proposition, « Baie-Saint-Paul se placerait comme chef de file autant au provincial qu’au national pour la promotion active de l’usage des bicycles pour des déplacements quotidiens. »


Le maire Michaël Pilote n’a pas dit que les points verts seraient peints dès la fonte des neiges. «Des analyses sont nécessaires. Les comités de circulation et de la sécurité publique vont devoir se pencher sur la proposition », dit-il.

Notre grand passionné du vélo a aussi proposé à la Ville de créer un « vestiaire à vélo» sous un chapiteau dans le stationnement de l’église lors du Festif!.

Partager cet article