Internet haute vitesse: l’horizon de septembre 2022 tient toujours

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 24 janvier 2022
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster a encore de l’ambition pour sa circonscription

Si le projet de connexion internet haute vitesse continue sur sa lancée comme prévu, les « orphelins du 50 Mb/s» devraient être branchés d’ici septembre 2022.

C’est ce que confirme la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster. Elle partage que l’objectif que s’étaient fixé le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et Vidéotron tient toujours la route.

«L’échéancier tient encore. En septembre 2022, il n’y a pas de changements-là. En mars, nous allons être capables de publier une carte complète de la province, qui va pouvoir indiquer si tout le monde est bel et bien dans l’inventaire et sur la carte des travaux qui s’amorcent. On est dans la phase préparatoire actuellement. C’est un dossier que je suis de très très près. C’est important pour moi que ça se réalise, c’est un besoin essentiel», a-t-elle indiqué.

Une fois la carte approuvée, elle sera remise au public pour une dernière vérification. Si quelqu’un voit que son adresse n’est pas couverte par le projet de branchement national, il y aura un mécanisme pour appeler et le signaler.

«Présentement, cette carte est en mode validation. On devrait pouvoir la publier dans le premier trimestre», précise la députée.

Dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, l’inventaire des résidences n’ayant pas encore accès à un service d’internet haute vitesse ne peut être précisé. Les équipes des deux MRC ont transmis cet automne à Vidéotron et pourront préciser ce printemps si leurs estimations de clients à desservir se sont avérées exactes.  Ces chiffres étaient à 2095 selon les dernières données de l’été 2021.

Rappelons qu’en juillet 2021, les représentants des deux gouvernements se sont engagés à brancher tous les foyers de la province, incluant Charlevoix, à un service haute vitesse. Ceux qui n’ont toujours pas un service égal ou supérieur à un débit de 50 Mb/s sont considérés sans service internet adéquat.

L’investissement nécessaire à brancher Charlevoix atteint les 15,6 millions $.

Partager cet article