«On veut être de bons voisins», soutiennent les organismes de la rue Doucet

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

Les paniers de Noël du SACC – Archives décembre 2021

Le Service d’Aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC ) et la Maison des Jeunes de La Malbaie veulent «être de bons voisins » de la rue Doucet.

Lundi, la Ville de La Malbaie a adopté une motion pour contingenter à deux le nombre d’organismes communautaires sur cette rue. La cohabitation n’est pas évidente. La ville a reçu des plaintes qui l’ont incité à prendre cette décision.

Le  Service d’Aide communautaire de Charlevoix-Est est installé sur la rue Doucet depuis 5 ans déjà. Sa directrice,  Maude Juteau-Cousineau soutient que son organisme ne veut pas nuire au voisinage et entend collaborer avec la Ville. Par contre, elle partage sa déception.

«On ne veut pas se mêler des décisions ni de la politique et de tout cela.  Mais, je me permets de mentionner que nous avons été beaucoup ciblés. Je trouve ça triste.On travaille depuis des mois à se faire connaître, à faire connaitre nos services et à redorer notre image comme organisme communautaire. […]Le SACC est là pour les bonnes raisons. Je veux que les gens retiennent cela. Et non, que nous sommes là pour nuire.  On est là pour soutenir la population. On veut rester en bons termes », indique-t-elle.

Sans commenter le déménagement de l’organisme d’intervention en dépendance Ressource Genesis, la directrice du SACC veut «davantage de reconnaissance du travail des organismes communautaires essentiels à La Malbaie et à la communauté».

« Nous avons un filet social. On est essentiel. On fait un travail colossal. On veut être de bons voisins. On ne veut pas nuire à la tranquillité de l’environnement. Mais, je pense que les organismes communautaires ont leur place à La Malbaie », dit-elle aussi.

Du côté de la Maison des Jeunes de La Malbaie, le déménagement au 68 rue Doucet n’est pas complété encore. Alice Côté, coordonnatrice du Groupe Action Jeunesse Charlevoix, assure que l’arrivée de l’organisation s’effectuera sans déranger le voisinage. 

Déjà, des citoyens ont fait part de leurs doléances à la Ville relativement à leur nouveau jeune voisin. L’organisme est confiant qu’il partira du bon pied et entretiendra une bonne relation avec ses nouveaux voisins.

« Nous allons prendre le temps d’aller parler à nos voisins. On prend le temps de se préparer pour bien faire les choses. Nous allons nous présenter, discuter avec eux pour voir comment ils voient ça d’avoir une maison des jeunes dans leur quartier. Nous sommes vraiment contents d’avoir trouvé une maison des jeunes. Notre nouvelle cour est partagée avec les voisins », indique-t-elle au journal.

La Maison des Jeunes prévoit emménager d’ici le mois de mars. 

Partager cet article