Pas un organisme de plus sur la rue Doucet, dit La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 18 janvier 2022
Temps de lecture :

Les difficultés de cohabitation entre des organismes et des résidents du secteur de la rue Doucet au centre-ville de La Malbaie laissent croire au conseil de ville de La Malbaie qu’il faut passer à l’action.

En séance du conseil municipal du 17 janvier 2022 par visioconférence, le conseil a adopté son premier avis de motion pour limiter la permission des organismes communautaires à s’installer sur la rue Doucet. La zone en question est la HB-1250.

C’est la zone HB 1250 qui a fait l’objet d’une restriction lors de la séance du 17 janvier 2022. Toujours pas question de toucher à la HB 1251, visée par Ressource Genesis (encadré bleu).

Le Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est (SACC) pourra continuer d’opérer et la Maison des jeunes pourra s’installer comme prévu. Par contre, il s’agira du dernier organisme à pouvoir s’installer dans le secteur.

Les options de Ressource Genesis, qui, en raison d’un conflit de zonage, est limité dans son déménagement, s’amenuisent. Eux qui voulait acquérir une maison sur Sainte-Catherine devront chercher un autre endroit, pas question de permettre l’usage communautaire sur Sainte-Catherine alors que cette nouvelle action est prise dans le voisinage.

Ceci étant dit, la motion fera l’objet de consultations publiques lorsque viendra le temps de publier la motion pour une seconde fois au conseil. Un avis public paraîtra à cet effet.

La Malbaie et son département d’urbanisme évoquent les mêmes motifs que pour le refus de la dérogation à Ressource Genesis. Elle veut limiter les impacts sur la quiétude du secteur résidentiel et affirme toujours qu’elle n’ira pas de l’avant avec cette demande de dérogation.

«On veut faire attention dans le futur pour les raisons précédemment évoquées. Les organismes présents pourront continuer d’opérer dans le secteur, mais il n’en aura pas plus. On contingente. Il y a un doute, et on veut faire attention à la quiétude des citoyens. Nous avons lancé nos intentions. Deux organismes dans le secteur c’est assez, nous n’en voulons pas plus», affirme le maire de La Malbaie Michel Couturier à la sortie de la séance virtuelle.

Rappelons que le centre-ville est à majorité composée de zones «mixtes» ou «commerciales» où l’usage communautaire est permis. Les deux zones de la rue Doucet et de la rue Sainte-Catherine sont presque les seules zones classées résidentielles du centre-ville de La Malbaie.

À LIRE ÉGALEMENT : Ressource Genesis ne peut pas déménager

Partager cet article