25 chirurgies reportées depuis un mois dans Charlevoix

Par Dave Kidd 5:00 AM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

Hopital de La Malbaie

25 interventions chirurgicales ont été reportées dans les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie depuis le 22 décembre dernier.

Selon les données du CIUSSS de la Capitale-Nationale, 8 des 16 prévues au bloc de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et 17 des 34 à celui de La Malbaie sont repoussées à plus tard.

Les établissements de santé ont respecté à la lettre la réduction de 50% des activités chirurgicales demandée par le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.

L’écart entre le volume d’activité des blocs s’explique par la nature des interventions. « Celles pratiquées à Baie-Saint-Paul étaient plus importantes que celles à La Malbaie où il y en avait davantage en ORL et en orthopédie », précise Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS.

Oncologie : déplacement prolongé

Le CIUSSS confirme aussi que les traitements d’oncologie déplacés à l’hôpital de Baie-Saint-Paul,  pour un mois au départ, le seront encore pour une période supplémentaire.  L’augmentation des cas de COVID-19 dans notre région et la hausse des hospitalisations qui y sont reliées sont citées comme raison expliquant la prolongation des mesures exceptionnelles mises en place le 22 décembre 2021.

« Ces mesures seront réévaluées chaque semaine afin d’assurer la sécurité de la population et rehausser la capacité d’hospitalisation des cas de COVID-19 dans nos deux établissements », a poursuivi Mathieu Boivin.

Le CIUSSS avait indiqué en décembre que les espaces mieux adaptés de cette installation ainsi que la présence d’une équipe dédiée à l’oncologie permettraient de limiter les contacts et de renforcer les mesures de protection envers cette clientèle vulnérable.

138 personnes ont reçu une première dose de vaccin

La vaccination se poursuit de plus belle. Entre le 4 et le 19 janvier, 5678 personnes ont été vaccinées, dont 138  de plus de 12 ans qui ont reçu une première dose.

Selon les données du CIUSSS, 5 231 personnes ont reçu la dose de rappel. 176 personnes immunosupprimées ont reçu une deuxième ou une troisième dose de vaccin.

80 enfants de 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin et 30 autres leur seconde. L’administration de la deuxième dose pour ce groupe débute officiellement en fin de semaine. 23 personnes vaccinées dans d’autres catégories comme les voyageurs par exemple ont aussi été vaccinées.

La clinique  mobile de proximité pour la vaccination fera un arrêt à l’hôtel de ville de L’Isle-aux-Coudres les 24 et 25 janvier. Tous les rendez-vous disponibles ont été pris. Elle sera au CLSC de Baie-Sainte-Catherine le 1er février.

Près de 1000 tests en deux semaines

Du 5 au 19 janvier, 995 tests ont été passés dans les deux centres de dépistage de notre région. C’est à Baie-Saint-Paul qu’on en compte le plus avec 629 contre 369 à La Malbaie. La journée la plus occupée a été celle du 5 janvier avec 170 tests. À l’inverse, le 14 janvier seulement 42 contrôles ont été réalisés.

Partager cet article