Bilan routier 2021: la SQ se pose des questions

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 janvier 2022
Temps de lecture :

Le capitaine Paul Leduc, responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec

Un seul accident de la route a fait une victime en 2021 sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Dans l’Est, on ne déplore aucune perte de vie montre le bilan de la Sûreté du Québec pour la dernière année. La police nationale se pose cependant des questions pour ce qui s’est passé à la grandeur de la province.

La SQ rapporte 245 collisions mortelles sur tout le territoire qu’elle dessert. Ce bilan pour la dernière année présente une hausse de 14 collisions mortelles sur 2020.

 « C’est une seconde hausse en autant d’années. C’est inquiétant, » laisse tomber le capitaine Paul Leduc, responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec qui s’attendait à mieux avec les mesures prises pour contrer la pandémie.

Justement, en ne voyageant qu’au Québec pour les vacances estivales, les automobilistes québécois étaient plus nombreux sur les routes ce qui par le fait même augmente les risques de collisions. « On va l’analyser », indique l’officier.

Dans notre région, l’unique accident mortel s’est produit aux Éboulements en septembre.

Une autre donnée que n’arrive pas à s’expliquer le responsable de la sécurité routière pour la police nationale concerne le non-port de la ceinture de sécurité.

« Ce chiffre a explosé dans les dernières années. En 2021, sur les 262 décès, 50 victimes n’étaient pas attachées. Je ne comprends pas. Qui ne s’attache pas ? On va définitivement faire des campagnes de sensibilisation et des opérations policières. C’est dramatique perdre un être cher dans une collision parce qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité », souligne Paul Leduc.

Dans un accident mortel sur quatre, les excès de vitesse et la conduite imprudente sont les principales causes. La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues est la seconde cause en importance. « Il y en a moins d’accidents impliquant des capacités affaiblies, mais chaque jour, uniquement sur le territoire de la Sûreté du Québec, il y a quand même 10 arrestations pour ce motif qui sont réalisées », précise le capitaine Leduc.   

La Sûreté du Québec a lancé en nombre un nouveau plan d’action quinquennal, appelé PISTE, pour diminuer le nombre de collisions mortelles et faisant des blessés graves. Ce plan mise notamment sur un plus grand partenariat avec d’autres services et de nouveaux moyens technologiques.

Partager cet article