Il faut qu’on parle de la croix de La Malbaie

Par Cédric Lefebvre 1:00 PM - 4 Décembre 2021
Temps de lecture :

Archives

Le symbole est fort, puissant, encore ancré dans l’esprit de la communauté et représente ce que les croyants et fidèles chérissent le plus en tant que chrétiens, c’est-à-dire le partage, la bienveillance, l’amour et la compassion. La croix chrétienne nous rappelle un être cher, un sacrifice, des traditions.

Personne ne remet en question ce qu’elle est censée représenter. Cependant, lorsque ce symbole, si éblouissant et inspirant puisse-t-il être pour plusieurs, est synonyme de dépenses faramineuses, nous oublions parfois ce pourquoi nous l’avons érigé.

Le projet de revitalisation de la croix au cimetière de La Malbaie en est un exemple. Il est difficile de concevoir qu’un tel montant soit dépensé pour un morceau de métal lorsque tant d’organismes communautaires souffrent de sous-financement. Justifier un tel montant s’alignerait avec les valeurs qu’il est censé représenter uniquement lorsqu’un montant égal serait offert à la charité.

Si vous tenez tant à ériger ce symbole, pourquoi ne pas opter pour une croix plus modeste et moins ostentatoire, en bois, quitte à ce qu’elle soit remplacée plus souvent, mais qui rappelle les vraies valeurs chrétiennes?

Redirigez donc vos dons vers ce qui compte vraiment. Cela démontrerait davantage que la religion n’est pas qu’une affaire de symboles et demeure encore concrètement pertinente dans la communauté. Dans sa forme actuelle, est-il pertinent de croire en un tel projet en 2021? Difficile d’être convaincu de la logique de ces priorités.

Heureusement, aucuns deniers publics ne sont utilisés pour le réaliser, pour l’instant.

En tout respect, je lance une suggestion: je peux fournir personnellement le bois pour la croix (en épinette rouge, vous viendrez la chercher, celle que j’ai est vraiment massive! On ira la faire scier en buvant une bière et en se racontant nos histoires). On offrira le67 000$ amassé en date du 24 novembre uniquement pour la croix en acier, au Club des petits déjeuners par exemple. Selon l’organisme, 2 $ suffisent pour offrir un déjeuner à un enfant qui a faim avant d’aller à l’école. Cela représente pas mal de ‘’pain quotidien’’ ça, non? Imaginez un arbre en fin de vie revalorisé en autant de façons.

Une petite plaque pourrait aussi expliquer ce don massif de la communauté.Et peut-être que cette histoire en inspirera d’autres.

On trouvera bien une solution pour l’antenne de communication. Voilà! Une première pierre, deux coups… On en jase tu? Autrement, ‘’prière’’ de pardonner ces paroles d’un ignorant athée si elles vous ont offensé.

Cédric Lefebvre, La Malbaie

POST SCRIPTUM : Il est pertinent d’ajouter que le volet belvédère est une excellente idée qui, je crois, peut plaire à tous les Malbéens. Je suis aussi conscient que c’est l’argent des donateurs et que vous pouvez bien faire ce que vous voulez avec au final, mais je me plais à croire que vous pourrez alors rejoindre davantage de dons pour ce projet sous une forme plus consensuelle, actuelle et inspirante.

Partager cet article