Le trafic à Baie-Saint-Paul, un “foutu bordel” à régler

Par Michel Fiset, Baie-Saint-Paul 1:30 PM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Nul besoin d’une surveillance accrue de la circulation ni d’une analyse exhaustive.
L’article de monsieur Kidd soulève une importante problématique concernant la circulation au centre-ville de Baie-Saint-Paul. Cette situation ne cesse de s’aggraver particulièrement lors des fréquentations touristiques de plus en plus nombreuses et de plus longues durées.


Ce problème ne tient pas qu’à considérer les temps pour traverser la ville qui ne possède qu’un seul pont pour franchir la rivière du Gouffre, mais aussi au rejet des polluants qui nuisent à notre santé.


La route est la propriété du MTQ. La municipalité n’a aucune juridiction. Elle fait toutefois des démarches répétées dans le but d’obtenir son aide afin d’alléger les effets de ce problème.


Depuis mon arrivée au conseil, je suis souvent intervenu pour faire valoir l’importance d’un 2e lien et pour inviter à se pencher sérieusement sur une solution permanente, mais l’intention politique du maire n’était pas à ce rendez-vous malgré l’aval de certains de mes collègues. De plus, l’accès au quai a fait l’objet de nombreux échanges et bien qu’il s’agisse d’un autre problème puisqu’entièrement sous la responsabilité financière de la Ville.

La réponse initiale du MTQ fut « d’aider à la circulation sur la 362 » dans la mesure de la tenue d’événements et pour lui, les visites touristiques ne constituent pas un événement. La ville a réussi à faire valoir certaines activités en guise d’événements pour obtenir une aide bien qu’insuffisante.


La circulation augmente et nous pouvons croire raisonnablement que l’exploitation du Club MED aura un impact supplémentaire.


Mes représentations sont plutôt timides puisque je ne veux pas compromettre les investissements pour refaire la rue Leclerc dont les travaux devraient débuter en 2023.


Soyez assuré, monsieur Kidd, que la ville se préoccupe du problème de la circulation et que nous devrons arriver à une solution efficace pour le présent et l’avenir.


Il est faux de prétendre que « Nos deux challengers à la mairie… auraient pu régler leur campagne facilement en se manifestant fermement ». Je rappelle que la campagne électorale n’est pas encore débutée.

Après la confection de la rue Leclerc, comme conseiller de « l’autre bord du pont », je redeviendrai très actif pour faire valoir l’importance d’un autre lien. Entre temps, je veux m’assurer que les travaux de la rue Leclerc se réalisent au plus sacrant. Je veux m’assurer d’une planification budgétaire pour le prolongement de la rue Forget. Croyez-moi, je ne suis pas le seul au conseil à m’en préoccuper puisque ce problème connu est de plus en plus criant.

Michel Fiset
Baie-Saint-Paul

Partager cet article