Comment a-t-on pu en arriver là à la Ville de Baie-Saint-Paul?

Par Marcel Bouchard 3:00 PM - 4 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les frais pour l’enquête sur le harcèlement psychologique et les frais d’avocats s’élèvent à 25 295 $ pour la Ville de Baie-Saint-Paul.

Dix-sept employés font une plainte d’intimidation et de harcèlement à l’encontre d’un chef d’équipe. Suite à un rapport commandé par la Ville, le chef d’équipe n’a pas été blâmé. Bizarre, le directeur général l’a quand même remercié de ses services ? Un rapport très caviardé et bâclé, selon Anne Gingras de la CSN.

J’ai rencontré trois employés actuels de la Ville qui était supposés être «enquêtés» et qui ne l’ont pas été.

Moi, j’ai une grande méfiance envers les rapports d’experts et les études qui sont souvent différents de l’un à l’autre. On s’en sert souvent pour nous faire avaler la pilule (sur un projet contesté ou une justification).

Chers concitoyens, si vous voulez savoir la vérité sur les graves problèmes de l’ambiance de travail de la Ville, consultez les meilleurs experts qui sont unanimes, c’est-à-dire les employés de la Ville à la retraite et tous les autres moins anciens.

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans à la voirie municipale et aux loisirs; l’ambiance était tellement bonne qu’on commençait à travailler à 7h00 et on arrivait à partir de 6h00 pour parler de tout et de rien. Durant cette période, Claude Mailloux et Luc Dufour, deux diplômés en génie civil, étaient chefs d’équipe. Ils dirigeaient avec amabilité. D’ailleurs, ils travaillent aujourd’hui l’un pour SNC-Lavalin et l’autre pour la municipalité de Saint-Urbain. Leurs employeurs sont très très satisfaits de leur travail.

J’ai rencontré un ex-employé qui a quitté la Ville pour aller travailler ailleurs où cette personne se sent maintenant appréciée, valorisée et est contente d’avoir laissée l’ambiance malsaine de la Ville. Selon ce témoin, ils seraient dix employés à avoir quitté en un an.

Bravo au nouveau conseil. Je vous souhaite de gérer la ville en pensant à la génération future plutôt qu’à la prochaine élection. Justement, sept anciens maires ont émis un bon conseil lors de la soirée des élections à Radio-Canada : l’étalement urbain dans le but de récolter des taxes municipales n’est pas une solution, ça revient plus cher et ça emmène des erreurs.

Pour finir, il faut que la culture change à la Ville en ayant plus de transparence et d’écoute… Sur ce, comme dernier exemple, rappelez-vous le groupe de citoyens qui, après avoir récolté énormément de signatures pour l’emplacement du garage du Train de Charlevoix, se sont faire répondre, eux aussi, par un certain élu que : « les pétitions, ça va dans la filière 13… »

Marcel Bouchard, Baie-Saint-Paul

Partager cet article