Élections à La Malbaie : opération séduction au centre-ville

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 27 octobre 2021
Temps de lecture :

Bruno Savard dans le secteur du «vieux-Malbaie» discute avec les citoyens

L’opération séduction est enclenchée pour les candidats du district 3 de La Malbaie. Le siège du centre-ville est convoité et les aspirants conseillers tentent de convaincre les électeurs qu’ils sont la bonne personne pour s’y assoir. Le journal a suivi les candidats* dans leur porte-à-porte. Voici comment ils ont été reçus.

Premier constat : les citoyens de La Malbaie sont à l’affût. La plupart des adresses où les candidats ont reçu une réponse à la porte étaient au courant qu’une lutte électorale se dispute pour le siège de leur district.

Anne Jean et Bruno Savard n’avaient pratiquement jamais besoin de présentation. Les électeurs les ont déjà vus sur les réseaux sociaux, dans les nouvelles ou bien sur un pamphlet reçu dans leur boîte aux lettres.

Deuxième constat : les échantillons d’électeurs rencontrés sur le perron de leur domicile ont déjà fait leur choix. Du moins, selon les témoignages recueillis, peu d’indécis se disaient divisés sur le choix d’un candidat ou d’un autre.

Les interlocuteurs de Mme Jean ont montré en majorité un intérêt à voter pour elle. Du côté de M. Savard, plusieurs ont également affiché leur allégeance envers lui. Est-ce un indice de division de l’électorat ou tout simplement des paroles pour faire plaisir aux aspirants conseillers qui ont sillonné les rues pour les rencontrer? La vraie réponse sera connue le 7 novembre.

Troisième constat : même si le maire Michel Couturier n’a pas d’élections à faire cette année, il est un sujet central de la campagne terrain. «Êtes-vous avec Michel? Êtes-vous contre Michel?», ont demandé des citoyens à M. Savard. Il répond qu’il «entend bien s’entendre avec les élus en place pour collaborer», mais qu’il est avant tout un candidat indépendant.

Du côté de Mme Jean, des citoyens lui ont dit que sa présence au conseil «permettrait au maire d’arrêter de rêver». Ce à quoi elle a répondu : «on rêvera autrement dans tous les cas». Elle fait du «retour de la transparence au conseil de ville» une ligne directrice de sa campagne.

Anne Jean en porte-à-porte à La Malbaie, district 03, secteur rue du Jardin

Dernier constat : des citoyens ont partagé leurs inquiétudes et leurs doléances aux passages des candidats.
Dans le secteur de la rue du Jardin, des résidents se plaignent que leur vue sur le fleuve est trop souvent gâchée par des voitures bruyantes et rapides sur le boulevard de Comporté. Anne Jean a ajouté ce dossier à ceux qu’elle portera auprès du conseil si elle est élue.

Les contribuables du bout de la rue John-Nairne soulèvent que le cul-de-sac est mal indiqué.
Des désagréments de circulation surviennent en période estivale, alors que les véhicules récréatifs et des roulottes tentent de rebrousser chemin dans des entrées privées. Bruno Savard a noté la problématique et entend bien améliorer la signalisation du secteur, s’il obtient le vote des citoyens du district 3.

Quelques individus se sont dit d’entrée de jeu pas du tout intéressés par la campagne. Certains apprenaient carrément que des élections municipales se tenaient dans leur secteur.

Le district 3 couvre le territoire du boulevard de Comporté (secteur Ami Junior Nissan) jusqu’au boulevard Kane, en passant par le Plateau (secteur des Cimes).

*Lors de la tenue de ce reportage, le troisième candidat Jean-Sébastien Bergeron-Mailloux n’était pas disponible pour des raisons de santé.

Partager cet article