Les forêts doivent être maximisées, propose la bloquiste Caroline Desbiens

Par Karine Dufour-Cauchon 9:19 AM - 27 août 2021
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens affiche ses couleurs au Comité permanent des Pêches et des Océans. Photo archive

Les forêts de la province ne sont pas exploitées à leur plein potentiel durable, soulèvent la candidate du Bloc Québécois dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-D’Orléans-Charlevoix.

«L’avenir passe par l’exploitation optimale de nos ressources propres et renouvelables comme la forêt, plutôt que par le statu quo pétrolier », indique le chef de sa formation politique, Yves-François Blanchet, par voie de communiqué.

Ils incitent les chefs des différents partis dans la course fédérale à «signer la feuille de route commune de relance de la forêt» du bloc. Elle serait déjà signée par 24 élus issus des neuf régions forestières du Québec.

Cette feuille de route propose de développer une politique d’approvisionnement public qui favorise l’utilisation des produits du bois, pour choisir les contrats par le critère de l’empreinte carbone.  Elle demande aussi d’augmenter les budgets de recherche en foresterie et de développer des grappes industrielles en bioéconomie au Canada.

« La forêt a un potentiel immense si le fédéral fait sa part pour stimuler l’utilisation du bois dans la construction, développer la transformation locale, financer les innovations technologiques vertes et la hausse de la productivité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pourtant, c’est le parent pauvre des ressources naturelles : Ottawa investit seulement 71 millions par année dans la forêt québécoise, tandis qu’il allonge en moyenne plus de 10 G$ par année dans les énergies fossiles», lance la candidate Desbiens en terminant.

Rappelons que quatre candidates sont annoncées pour l’instant pour l’élection fédérale dans la circonscription: Véronique Laprise (PCC), Alexandra Bernier (PLC), Jennifer Louie-Lefrançois (PPC) et Caroline Desbiens (BQ).

Partager cet article