L’éducatrice Mireille Martin prend sa retraite après 37 ans de bonheur avec les enfants

Par Lisianne Tremblay 6:51 AM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

L’éducatrice Mireille Martin avec son dernier groupe de petits «Minous» au CPE La Goélette Enchantée.

Après 37 ans, l’heure de la retraite a sonné pour l’éducatrice Mireille Martin qui a pris soin de générations de bambins au CPE de La Goélette Enchantée.

Mme Martin a commencé à travailler comme monitrice de terrain de jeux à 15 ans, boulot qu’elle a fait jusqu’à sa majorité. Depuis, elle a côtoyé près de 300 enfants à Baie-Saint-Paul seulement!


«Lorsque je suis arrivée à Baie-Saint-Paul, j’avais 26 ans et je n’avais pas de carrière. J’avais su qu’il y avait un CPE sur la rue Morin. La garderie était plus petite, il y avait 45 enfants. Il y avait un poste d’éducatrice. J’avais un petit CV de cinq lignes… », se rappelle Mme Martin qui y est entrée comme remplaçante.


Après deux ans, elle a décidé de suivre la formation en soirée tout en travaillant le jour, tissant de forts liens avec ses collègues. Puis, elle a eu son propre groupe.


« J’ai commencé avec un groupe de deux ans. Ensuite, j’ai eu le groupe que j’ai conservé, Les Minous, des enfants de trois ans. Tous les gens m’associent avec ce nom, qui est aussi parti avec moi. Ce groupe a été mon coup de cœur. »
À cet âge les enfants sont de plus en plus autonomes et ils veulent tout apprendre, selon elle. «J’avais juste un peu de discipline à faire. Travailler avec des enfants, c’est vivant en plus d’être différent chaque jour. J’adorais leur raconter des histoires!»

Mme Martin leur a aussi permis d’avoir plus de confiance en eux. Elle estimait important que chaque enfant accepte les différences et le rythme des autres. La collaboration avec les parents était primordiale pour elle.


Maintenant qu’elle a quitté, Mireille Martin souhaite que la profession d’éducatrice soit mieux reconnue. « J’ai été déléguée syndicale et très impliquée. Il y a beaucoup d’éducatrices qui ont quitté en raison de ce manque de reconnaissance alors que c’est tellement important ce que l’on donne à la petite enfance. Cela les suit toute leur vie. »

Maintenant retraitée, elle souhaite continuer de nourrir sa passion de s’investir auprès des enfants, mais d’une autre façon.

Galerie photo

Partager cet article