Une semaine avant le début du Festif!: le décompte enclenché

Par Emelie Bernier 4:00 PM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Clément Turgeon. Photo Stéphanie Gingras

Il ne reste plus que quelques jours avant le début de l’événement le plus attendu de l’année à Baie-Saint-Paul. Le Festif! 2021 sera celui des retrouvailles et les festivaliers auront cinq jours pour les célébrer! Prêts, pas prêts?

« Un mélange de fébrilité et d’angoisse ». Ce sont les mots qu’emploie le directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon, pour décrire son état alors qu’il compte les heures avant le début de l’événement qui s’étalera du 21 au 25 juillet.

« Ce n’est pas comme d’habitude, je suis vraiment plus stressé. On a fait la Petite affaire, mais là, c’est un Festif!, un vrai, et on est peut-être rouillé un peu? En même temps, je sais qu’une fois que ça va partir, ça va être le fun », lance-t-il d’emblée.


Plusieurs membres de l’équipe y ont fait leur entrée dans les derniers mois. «C’était le défi parce qu’on a du nouveau monde à la logistique, aux communications, à la technique, mais ça opère super bien! »
La COVID, évidemment, en rajoute une couche.
« On a tout mis en œuvre pour que ça se passe bien », indique Clément Turgeon, évoquant un protocole sanitaire béton.


« Il a été approuvé la Santé publique qui nous a même dit qu’on pouvait l’alléger. Pour nous, ça reste une édition en mode pandémie, c’est dans cette optique-là qu’on l’a préparée.»

Les récents assouplissements liés notamment à la vaccination de masse n’ont pas changé cette optique. « Oui, on a ajouté des billets encore le 7 et le 14 juillet, mais c’était les derniers. Initialement, on en avait 8000 alors que là, au total, on en a presque 14 000. Mais on a choisi de ne pas faire de gros spectacles à 5000 personnes, même si c’est permis. Ça demande beaucoup d’espace, genre les Plaines, une méga scène, des écrans, et on ne voulait pas aller là, surtout qu’on était rendu assez loin dans l’organisation et qu’au final, on a envie d’une édition plus intimiste aussi .»

Il se réjouit de savoir que les festivaliers, une fois arrivés à leur place, pourront enlever leur masque, par exemple.
« On est encore en mode pandémie, mais avec moins de restrictions que prévu.»

Pas question, toutefois, de vérifier si les festivaliers ont leur fameux code QR qui prouve leur double vaccination.

« Non, on ne fera pas de vérification parce qu’on n’est pas trop à l’aise avec cette façon de faire. Depuis le début de l’été, il n’y a pas de nouvelles vagues et c’est fort peu probable que Le Festif! fasse qu’il y ait une éclosion.»
Sauf une éclosion de bonheur, diront ceux qui l’attendent depuis deux ans…

Camping : appel à la tolérance

Les hébergements se font rares pour la période du Festif! et l’organisation a mis sur pied une initiative de camping citoyen. « Notre camping est déjà plein depuis un moment, les hôtels, auberges et gîtes pas mal aussi, alors on redirige les gens qui cherchent une place où dormir vers une page de camping citoyen qu’on a créée sur Facebook », explique Clément Turgeon.

Le Village Go-Van affiche presque complet. Photo Francis Gagnon.

Les citoyens de Baie-Saint-Paul souhaitant accueillir des campeurs sur leur terrain peuvent manifester leur intérêt sur ladite page. Le Festif se dégage toutefois de toute responsabilité. «On demande aux gens de respecter les mesures, de ne pas avoir 50 tentes sur leur terrain, mais au final, on n’est pas responsable de ça. On agit comme facilitateur en créant le groupe », explique-t-il.


Devant les nouvelles mesures restrictives appliquées pour contrer le camping illégal, l’équipe du Festif! en appelle à la tolérance des autorités. «On a parlé à la Sûreté du Québec. On pense que si ça déborde, ce serait bien d’avoir une certaine tolérance, mais on souhaite que les gens soient adéquatement logés, au maximum.»

Et 2022 déjà dans la mire


L’édition 2021 du Festif! n’est même pas commencée que déjà, des spectacles font leur entrée dans la programmation de l’édition 2022.
L’organisation a annoncé que quatre spectacles d’artistes hors Québec sont déjà arrimés

«Il y a deux spectacles qu’on avait prévus en 2019 qui sont reportés en 2022 et deux nouveaux. C’est excitant de sentir que le monde rouvre ses portes! », lance Clément Turgeon.

L’édition 2022 sera celle du retour complet à la normale pour Le Festif! qui avait dû annulé complètement son édition de 2020 avant de proposer une formule intimiste, La Petite Affaire.

Un spécial «fin de pandémie»?

Le Festif! n’exclut pas l’organisation d’un événement cet automne, pour souligner la fin des « hostilités COVID ».
« On va voir, mais si, à l’automne, tout est déconfiné, qu’il n’y a plus de distanciation à respecter, on aimerait faire ça une journée de spectacle « retour a la normale », un genre de happening », lance Clément Turgeon.

L’événement pourrait se réduire à un seul spectacle, mais il est encore trop tôt pour spéculer.
« Quand on aura le feu vert, ce serait une bonne occasion de célébrer la libération mentale collective avec un gros party sans aucune contrainte sanitaire! », lance-t-il.

Partager cet article