Différentes actions seront mises en place pour briser l’isolement des aînés

Par Lisianne Tremblay 10:42 AM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Les aînés peuvent participer à des cours pour se familiariser avec le service d’Internet. Photo Istock

La MRC de Charlevoix a adopté une nouvelle politique du programme Municipalité Amie pour Aînés et veut instaurer diverses actions pour briser l’isolement des aînés, qui s’est accentué avec la pandémie.

Les actions s’échelonneront sur une période de 10 ans. Pour les trois prochaines années, des priorités ont été ciblées pour chacune des municipalités. Elles ont aussi adopté un plan d’action spécifique. Une centaine d’aînés ont été consultés pour cette démarche.

Des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies sont notamment proposés aux personnes aînées dans les municipalités en collaboration avec le Service de formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC). Les aînés pourront ainsi apprendre à communiquer par Internet avec leurs proches.

De plus, les municipalités permettront aux aînés de partager leur récit de vie grâce à différentes thématiques. Cette initiative s’inspire des cafés-mémoires réalisés à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul.

Un projet intergénérationnel de bibliothèque vivante sera également initié. Il permettra un maillage entre les personnes âgées et les jeunes d’âge préscolaire. Leurs histoires seront racontées aux jeunes d’âge préscolaire. Cette initiative se fera grâce au Musée de Charlevoix. Des vidéos permettront pour leur part de valoriser et préserver le patrimoine culinaire de la région, grâce à des porteurs de traditions.

L’accessibilité et la sécurité demeurent des priorités pour les aînés d’autant plus que la population des résidents de plus de 55 ans s’élève à 50 % sur le territoire de la MRC de Charlevoix.

« La politique est le résultat des consultations effectuées par des comités dans les municipalités. Les aînés ont également été consulté par téléphone. Avec cette politique, nous souhaitons relever les défis associés au vieillissement de la population en développant une culture d’inclusion sociale, en favorisant la participation des aînés et en mettant en place des actions concrètes. Elle permet aussi de se doter d’une vision pour les 10 prochaines années », mentionne
Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

Des actions seront réalisées dans neuf champs d’action du programme MADA, tels que l’habitat et milieu de vie, les espaces extérieurs et bâtiments, le transport et mobilité, le respect et l’inclusion sociale, les loisirs, la participation sociale, la santé et les services sociaux, la communication et l’information ainsi que la sécurité.

Plusieurs partenaires ont collaboré à l’élaboration de cette nouvelle politique tels que les sept municipalités, les comités FADOQ, les Cercles des fermières, le Centre communautaire Pro-Santé, l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, le Centre des Femmes de Charlevoix, le Club bon cœur de Charlevoix, le CIUSSS Capitale-Nationale, l’OMH de Baie-Saint-Paul ainsi que l’Agence Vivre chez soi.

Partager cet article