Le Festival de la chanson de Tadoussac s’inspire de l’histoire

Par Johannie Gaudreault 12:56 PM - 02 juin 2021
Temps de lecture :

Le poste de traite Chauvin situé à Tadoussac est le premier à avoir vu le jour au Canada. Photo : Philippe Ruel

Le Festival de la chanson de Tadoussac a annoncé le 2 juin un ambitieux projet inspiré de l’histoire de Tadoussac. L’artiste Alexandre Belliard s’installe à Tadoussac tout l’été pour présenter son tout nouveau et unique spectacle créé pour l’occasion : Tadoussac, une porte vers l’Amérique.

Ce spectacle fait partie du programme des Passeports attraits mis en place par le Ministère du Tourisme et commercialisés par Croisières AML. Il sera présenté quotidiennement du 19 juin au 6 septembre, pour un total de 80 représentations.

« À travers récits et chansons, Tadoussac, une porte vers l’Amérique veut faire découvrir la fabuleuse histoire de ceux et celles qui sont d’abord passés par le premier poste de traite au Canada, avant d’inscrire leur nom dans la grande aventure du continent », indique la responsable des communications pour le Festival de la chanson de Tadoussac, Anne-Christine Guy, par voie de communiqué.

Jacques Cartier, Pierre Chauvin, Samuel de Champlain, Étienne Brûlé, Louis Hébert, Marie Rollet, les frères Kirke, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve sont tous passés par Tadoussac, selon Mme Guy.

Rappelons qu’au temps de la colonie, par ordre du Roy, tous les bateaux faisaient escale au Moulin-à-Baude, situé à une lieue de Tadoussac pour prendre des pilotes.

Programmation estivale

L’événement tadoussacien a également dévoilé sa programmation de ses spectacles d’été.

Que ce soit des artistes chouchous comme Laurence Jalbert (porte-parole du Réseau d’été du ROSEQ), Vincent Vallière et Emmanuelle Bilodeau (en rodage pour son nouveau spectacle d’humour), ou des artistes à découvrir comme Phil G. Smith et sa musique country, le hip-hop aux couleurs funk de Clay and Friends, le rappeur fransaskois Shawn Jobin ou même le classique du Quatuor Saguenay, le public aura l’embarras du choix.

Il y en aura même pour les plus petits avec la troupe La fille du Laitier qui présentera le spectacle de théâtre Caisse 606. 

Tout comme l’été dernier, les spectacles seront présentés sur la scène de la cour arrière située derrière les bureaux du Festival de la chanson de Tadoussac.

« Encore une fois, le nombre de places sera limité pour assurer la sécurité du public, des musiciens et des travailleurs. C’est donc dans une ambiance très intimiste que les spectateurs auront l’occasion de voir leurs artistes favoris. Les amateurs de spectacles sont invités à réserver leurs places rapidement », affirme la responsable des communications.

L’horaire des spectacles présentés dans le cadre du ROSEQ est disponible sur le site Web du Festival de la chanson de Tadoussac.

Partager cet article