Une mission photographique charlevoisienne confiée à Chun Hua Catherine Dong

Par Emelie Bernier 8:25 AM - 01 juin 2021
Temps de lecture :

Chun Hua Catherine Dong a voyagé partout à travers le monde dans le cadre de son projet de photographie performance «I Have Been There». Cette photographie a été prise à Vancouver.

L’artiste Chun Hua Catherine Dong réalisera la mission photographie orchestrée conjointement par les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Musée de Charlevoix. La mission ramènera aussi le maître photographe Gabor Szilasi dans Charlevoix, terreau d’une partie fondamentale de son œuvre et de l’histoire de la photographie au Québec.


Une trentaine de photographes ont fait parvenir un dossier au jury qui a jeté son dévolu sur une artiste au parcours impressionnant. Chun Hua Catherine Dong aura un an pour accomplir sa mission photographique sur notre territoire.

« Pour cette résidence, je confectionnerai une couette avec du tissu brodé chinois. Afin d’interagir avec les paysages et les cultures uniques de la région de Charlevoix, je m’allongerai sur le sol des forêts, des berges des rivières et des sites historiques et emblématiques de Charlevoix, recouverte de la couette », explique l’artiste.

Le résultat de son travail sera exposé au Musée de Charlevoix en 2022 puis en Gaspésie l’année suivante, selon le principe des missions mises sur pied par les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2017.

Le projet de Chun Hua Catherine Dong est inspiré d’une tradition de sa ville natale. « Lorsqu’un aîné meurt, ses filles confectionnent des couettes de soie pour recouvrir le corps du défunt. Pour moi, comme je vis seule au Canada, sans famille ni enfants, la question de savoir qui m’enterrera à ma mort me hante parfois. En guise de réponse, je conçois mes propres couettes et je réalise ce rituel en public », dit Mme Dong, qui célèbre ainsi à la fois sa mort et sa vie.
Le directeur des Rencontres, Claude Goulet, est enthousiaste de confier la mission à Mme Dong. « La qualité des dossiers soumis était vraiment forte cette année, mais le projet de Chun Hua Catherine Dong s’est distingué. Elle poursuivra sa performance « J’ai été là-bas » pour laquelle elle a visité 13 pays, 33 villes et plus de 200 lieux à travers le monde où elle s’est mise en scène. Sa démarche est intéressante dans un contexte où les gens ne peuvent plus voyager comme avant. »

Mme Dong a exposé dans plusieurs villes du monde, elle est boursière des Conseils des arts et des lettres tant au Canada qu’au Québec.

La mission photographique est un partenariat entre les Rencontres internationales de la photographie, le Musée de Charlevoix et Loto-Québec.

Gabor Szilasi de retour dans Charlevoix


Fait à noter, l’exposition qui résultera de la mission photographique de Chun Hua Catherine Dong en septembre 2022 au Musée de Charlevoix coïncidera avec une exposition de photographies du maître Gabor Szilasi, dont le travail sur Charlevoix en 1970 a fait école.

Mme Louis Pedneault et Mlle Laura Harvey, Isle-aux-Coudres, 1970. Gabor Szilasi.

Il lançait en avril le livre Charlevoix 1970, réunissant une quarantaine de clichés noir et blanc grand format, auxquels s’ajoutent les planches présentant l’intégralité du travail charlevoisien de l’artiste, soit une centaine d’images inédites en petit format. On y reconnaîtra entre autres Mme Alexis (Marie) Tremblay, immortalisée également par Pierre Perrault et Michel Brault dans la Trilogie de L’Isle-aux-Coudres.

M. Szilasi, 93 ans et figure de proue de la photographie contemporaine canadienne, avait exposé à la Cité d’art de Charlevoix il y a quelques années et sa démarche a fait l’objet d’un film, L’Esprit des lieux, par la réalisatrice Catherine Martin.

Partager cet article