Le Musée maritime ouvrira le 20 mai et présente une exposition qui nous ramène au 19e siècle

Par Lisianne Tremblay 1:00 PM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Le Musée maritime de Charlevoix présente deux nouvelles expositions. Photo: Courtoisie

Le Musée maritime de Charlevoix ouvrira ses portes le 20 mai et il propose une nouvelle exposition, qui permettra un retour vers le 19e siècle.

Sous le thème le huitième voyage, l’exposition permanente sera un moyen de rencontrer le capitaine Adrien. Les visiteurs, petits et grands pourront prendre la roue sous les ordres du capitaine, à faire un dernier voyage, celui de novembre, le plus payant et le plus risqué, pour vivre une expérience ludique, technologique et contemporaine. Elle est présentée en partenariat avec Tourisme Charlevoix, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, la MRC de Charlevoix et la SADC de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, île d’Orléans.


L’exposition temporaire permettra pour sa part de remémorer l’histoire du chantier, du Musée et des femmes au pays des goélettes. D’ailleurs, le Musée rappelle que les goélettes portaient le nom des femmes. Cette vitrine se veut une façon de rendre hommage à celles qui ont investi dans la compagnie des Chantiers maritimes de Charlevoix, à celles qui tenaient les livres et qui cuisinaient pour les équipages tant attendus.

Le 28 mai, en collaboration avec le Groupe Océan, le Musée procèdera à la mise à l’eau d’un dernier bateau. Ce sera une façon de marquer la fin de l’histoire du chantier maritime. Le vieux treuil deviendra un objet de musée. « La saison touristique 2021 est singulière et commence avec un gros coup d’émotion pour beaucoup d’entre nous, . Ce moment historique sera aussi l’occasion de réfléchir sur les 75 dernières années grâce à de nouvelles productions, soutient Claude Lafleur, président du Musée maritime de Charlevoix.

Partager cet article