Quatre phases pour l’hôpital neuf de La Malbaie d’ici 2028

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

De gauche à droite : l’école Marguerite d’Youville, le Bloc B de l’Hôpital de La Malbaie et le Bloc A, dont la facade a été refait dans les dernières années. Devant, le local d’Alexandre Couturier services électriques. Il sera démoli pour laisser place à la nouvelle aile.

L’Hôpital de La Malbaie de 2028 n’aura rien à voir avec celui que l’on connait aujourd’hui.  Ce ne sera pas seulement une nouvelle aile qui sera construite pour bonifier le centre hospitalier de la rue Saint-Étienne. Ce qui ne sera pas démoli sera rénové à neuf» de l’intérieur.

Le chantier ne se terminera donc pas en 2026, tel que l’annonçait la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster en janvier 2021. Une aile de six étages prendra place où se trouvent présentement les blocs B, C et le local commercial d’Alexandre Couturier, services électriques.

Avec cette nouvelle aile en 2026, le CIUSSS n’en aura pas fini avec son chantier.  . Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a partagé un échéancier préliminaire en mai 2021. Voici les quatre phases que devra traverser l’hôpital d’ici sa complète cure de jeunesse complétée pour 2028.

PHASE 1 – PRINTEMPS 2023 : Libération des blocs B et C

La déconstruction des immeubles vétustes ne peut se faire tant que les services qui y sont situés ne sont pas relocalisés. Cette étape de déménagement temporaire débutera au printemps 2023. D’ici là, l’équipe de projet regarde ses options de locations d’espaces autour de l’hôpital.

Ceux qui devront déménager temporairement : cliniques externes, échographie cardiaque, physiologie respiratoire et inhalothérapie, réadaptation, centre de prélèvements, centrale de rendez-vous, bureaux de consultations, archives, entretien, hygiène & salubrité, administration, syndicat, fondation.

La démolition des blocs qui occupaient ces services pourra s’en suivre. L’église de La Malbaie est dans les plans, comme des locaux commerciaux ou même l’installation de roulottes.

Les blocs B et C seront libérés en 2023.

PHASE 2 – ÉTÉ 2027 : Transfert vers le nouveau pavillon

Le temps s’est écoulé et les constructeurs ont rempli leur mandat avec un nouveau pavillon moderne de six étages. Les services qui ont quitté en 2023 ne sont pas rapatriés tout de suite. Ce sont les services cliniques du bloc A qui s’installent dans le nouveau bâtiment au goût du jour.

Ceux qui déménageront les premiers dans la nouvelle aile : urgence, unité de soins ambulatoires, services de santé courants, oncologie, chirurgie d’un jour, médecine de jour, unité de courte durée, unité des naissances incluant la pédiatrie/chirurgie, soins intermédiaires, imagerie médicale, électrophysiologie, physiologie respiratoire et inhalothérapie, bloc opératoire et endoscopique, pharmacie, laboratoire, stérilisation, morgue, accueil et admission, centrale de rendez-vous, bureaux de consultations, travail social. (Certains pourraient se retrouver dans un local temporaire selon les spécificités cliniques).

À cette phase, l’école primaire Marguerite d’Youville, les blocs b et c et le local commercial auront laissé place à une aile hospitalière de six étages.

PHASE 3 –ÉTÉ 2027 : Le bloc A vide, les travaux commencent

Au même moment (été 2027) s’entame la deuxième partie du grand chantier de l’hôpital La Malbaie. Le Bloc A (ou l’ancienne entrée principale en pierre donnant sur la rue Saint-Étienne) est vidé de son contenu. L’enveloppe du bâtiment n’est pas touchée. Seul le garage des ambulanciers sera détruit. Une zone débarcadère sera réaménagée.

À l’intérieur par contre, rien ne reste. Les salles, les designs architecturaux, tout sera réaménagé. Les travaux se termineront à la fin de 2028.

L’aile A changera peu en apparence extérieure. Le travail se fera à l’intérieur une fois l’aile complétée en 2026.

PHASE 4 – Fin 2028 : L’Hôpital de La Malbaie complété

À la fin de l’an 2028 après six ans de chantier, ceux qui ont été déménagés temporairement dans des locaux à l’extérieur de l’hôpital réintègrent leur nouvel espace de travail. L’ensemble de l’hôpital modernisé sera fonctionnel et le chantier prendra fin sur Saint-Étienne.

Ceux qui s’installeront dans le Bloc A rénové : Réadaptation, ergothérapie et physiothérapie, centre de prélèvements, approvisionnement, magasin et débarcadères, informatique (TIC), buanderie et lingerie, entretien des installations matérielles (maintenance et GBM), hygiène et salubrité, services alimentaires et cafétéria, archives, syndicats, fondation, administration, sécurité.

«C’est un échéancier de projet, c’est sûr que cela bouge. Mais par contre, c’est un échéancier qui est réalisable», assure Nelson Côté, direction des services techniques, responsable du projet d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie.

L’échéancier préliminaire du CIUSSSCN, présenté mardi 18 mai 2021.

Partager cet article