Les entrepreneurs en construction sont débordés jusqu’en 2022

Par Lisianne Tremblay 8:15 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Plusieurs maisons s’ajouteront dans le paysage cette année dont celle-ci dans le développement Horizon-sur-Mer à Baie-Saint-Paul.

De nombreux entrepreneurs ne peuvent suffire à la demande pour 2021 et le calendrier de 2022 commence même à se remplir pour certains.

« On ne peut pas prendre davantage de projets pour cette année parce que nous ne sommes pas capables de nous approvisionner auprès des fournisseurs. On fait travailler notre monde, mais nous avons un échéancier qu’on ne contrôle pas vraiment», soutient Mathieu Simard, président du Groupe Habitat dont le siège social est à Baie-Saint-Paul. .

Beaucoup de terrains ont été vendus dans Charlevoix, mais certains acheteurs décident de reporter leur projet de construction non seulement parce que les entrepreneurs sont débordés mais aussi parce que le marché est volatile et instable, constate M. Simard.

« Présentement, tout le monde vit sur la crainte en raison de cette instabilité. Je crois que l’industrie va se stabiliser d’ici un an ou deux», analyse-t-il.

La spéculation financière en rajoute une couche.

«Par exemple, des gens de Montréal peuvent payer 100 000 $ de plus que le coût de l’évaluation foncière pour une résidence secondaire pour venir y travailler en télétravail », dit-il.

La hausse des coûts des matériaux amène un défi supplémentaire. Mathieu Simard estime que les
hausses oscillent entre 7 %, mais et 20 %, parfois davantage.

Difficile, pour les entrepreneurs, de respecter les soumissions faites dans un tout autre contexte.

« Cela dépend du contrat. Nous avons une garantie pour la construction de maisons neuves, mais il n’y a pas de recette miracle. Lorsqu’on sait que cela coûtera plus cher, on en parle avec le client pour savoir s’il veut y aller pour des matériaux qui coûtent moins cher par exemple. Nous travaillons beaucoup en amont. Il faut bien communiquer et être transparents avec eux », conclut Mathieu Simard.

Partager cet article