Déconfinement : voici le calendrier de François Legault

Par Karine Dufour-Cauchon 5:35 PM - 18 mai 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse.

La voilà, la lumière au bout du tunnel : levée du couvre-feu, rassemblements et événements permis, voici à quoi ressemblera l’été des Québécois selon calendrier présenté ce 18 mai par le gouvernement de François Legault.

Voici la séquence de déconfinement a été dévoilée par le premier ministre mardi 17h.

D’ici le 31 mai, la grande majorité des régions vont passer à l’orange. Cette nouvelle inclut Charlevoix. Le passage au jaune devrait se faire d’ici le 14 juin et au vert d’ici le 28 juin pour l’ensemble de la province, espère le premier ministre du Québec, François Legault.

Dès le 28 mai

Ce vendredi marquera la fin du couvre-feu partout dans la province.

Les rassemblements extérieurs privés, donc chez soi, seront autorisés pour un maximum de huit personnes ou pour les occupants de deux résidences.

L’ouverture des terrasses extérieures des restaurants se fera à cette date. Pour le palier orange : les occupants de deux résidences seront autorisés par table. Ils peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Charlevoix passera au palier orange le 31 mai. Cela indique que du 28 au 30 mai, les résidents seront toujours en zone rouge et pourront manger en terrasse uniquement jusqu’au 31 mai.

Les déplacements entre les régions seront permis. Rappelons que pour l’instant, ils sont non recommandés, voire même interdits en direction de la Côte-Nord.

À partir de cette date, les spectacles intérieurs augmenteraient leur limitation de capacité de spectateurs. Du moins, dans les «grands auditoriums», ils auront  une capacité de 2500 personnes.

Dès le 11 juin

Le 11 juin marquera l’ouverture des terrasses des bars. À table, la même règle s’applique qu’en restaurant, soit deux adultes de deux adresses différentes par table maximum.

Les sports et loisirs supervisés à l’extérieur en groupe de 25 seraient autorisés (sans contact en zone orange, avec contacts en zone jaune).

Dès le 25 juin

Pour ceux ayant reçu deux doses de vaccin, ils n’auront plus l’obligation de porter le masque lors de leurs interactions.

Les camps de jour auront le droit de rouvrir à partir de cette date.

Les festivals extérieurs seront autorisés à tenir leurs événements. Toutefois, ils doivent avoir mis en place un protocole sanitaire approuvé par la santé publique.

Pour les événements sportifs, 2500 personnes seront permises dans les stades extérieurs ayant des places fixes assignées d’avance.

Fin août :

Des allègements progressifs sont prévus à ce moment à deux conditions. La vaccination doit être complétée à 75% chez les 12 ans et plus avec deux doses. On prévoit entre autres :

  • Assouplissements dans les milieux de garde et au préscolaire;
  • Retour vers une organisation normale au primaire et au secondaire;
  • Retour en présentiel à l’enseignement supérieur;
  • Reprise progressive du travail en présentiel;
  • Allègements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs;
  • Augmentation des limites de personnes pour les salles intérieures et les événements extérieurs;
  • Fin des paliers de couleurs.

Le premier ministre François Legault était accompagné de son ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Partager cet article