Le Musée de Charlevoix va étudier l’acquisiton de l’église de Pointe-au-Pic

Par Karine Dufour-Cauchon 9:35 AM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix pourra aller de l’avant dans son étude sur l’église qu’elle convoite, celle de Pointe-au-Pic.

C’est un octroi gouvernemental qui permettra l’institution d’entamer sa démarche. 44 000$ serviront à financer une étude architecturale de l’église de Pointe-au-Pic, aussi appelée l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus de La Malbaie.

Une nouvelle vocation pourrait voir le jour prochainement. On assure qu’un espace sera encore réservé aux célébrations religieuses pour partager les lieux.

«Nous pensons depuis un certain temps à intégrer ce bâtiment patrimonial à notre offre. Notre musée a comme mission la préservation du patrimoine et on sait que le volet des églises est en péril. C’est un projet préliminaire, mais cette étude permettra d’aller de l’avant avec le volet architectural, le carnet de santé du bâtiment, le potentiel et les mises aux normes», indique le directeur du Musée de Charlevoix Sylvain Gendreau au journal.

«Construite en 1917, cette église mérite une deuxième vie. Située au cœur du secteur Pointe-au-Pic, elle représente beaucoup pour la communauté! Merci au Musée de Charlevoix de s’occuper de ce lieu de culte au grand bonheur des citoyennes et des citoyens», ajoute à son tour Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Les fonds proviennent du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Il est administré en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Dans une annonce conjointe, le bureau d’Émilie Foster a confirmé près d’un demi-million pour l’église de Saint-Irénée et son nouveau propriétaire, le Domaine Forget. Plus de détails ici.

Partager cet article