Petite-Rivière-Saint-François tiendra désormais ses séances du conseil municipal à huis-clos

Par Lisianne Tremblay 9:25 AM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Les séances publiques se tiendront à huis-clos à Petite-Rivière-Saint-François.

Dès le mois de mai, le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François fera ses séances publiques virtuelles en huis-clos comme c’est le cas dans d’autres municipalités de Charlevoix, dont les villes de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Cette décision a été adoptée majoritairement puisque certains conseillers municipaux étaient en désaccord et la jugeaient antidémocratique. La période de questions avait déjà été limitée à 30 minutes. « La période de questions allonge la séance et certains citoyens n’ont pas eu le temps de s’exprimer, constate le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais. Les séances à huis-clos sont permises par le ministère des Affaires municipales. Nous allons approfondir la réflexion sur la procédure pour la période de questions lors de notre prochaine séance de travail. »

D’autre part, le deuxième projet du règlement 659 sur le contingentement des résidences de tourisme n’a pas encore été adopté par le conseil municipal. « Des corrections y seront apportées à la suite des commentaires reçus par les citoyens, précise M. Maltais. Le règlement est entre les mains de notre bureau juridique. Nous poursuivrons les discussions dans les prochaines semaines afin qu’il soit adopté rapidement. Nous souhaitons aussi avoir un règlement plus clair. »

Même si le règlement 658, qui limite l’émission des permis de construction d’une résidence de tourisme a été adopté, il ne peut être en vigueur puisqu’il est relié au règlement 659. « Il y a deux règlements sur le contingentement, explique M. Maltais. Le règlement 659 est assujetti au règlement 658. Donc, si nous avons une demande de permis, nous devons fonctionner avec les règlements qui sont en vigueur. »

Partager cet article