Dossier Accès au logement: Front commun pour l’ajustement du PRBI

Par Emelie Bernier 6:23 AM - 3 mars 2021
Temps de lecture :

L’accès au logement figure en bonne place parmi les cinq chantiers priorisés par le Développement social et intégré de Charlevoix (DSI). Dans ce contexte, l’ajustement du PRBI, ou Plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux, fait l’objet d’un front commun.

«On travaille ensemble afin de faire modifier les critères. Quelqu’un tout seul au salaire minimum ne se classe pas pour un logement subventionné, même s’il pourrait en avoir besoin. Des résolutions ont été faites par les municipalités, mais ça prend du temps parce que ça implique les deux paliers de gouvernement », indique Sylvain Maltais, directeur de l’OMH de Charlevoix-Est.

Marie-Hélène Gagnon, directrice de l’OMH de Baie-Saint-Paul, doit régulièrement refuser une demande de logement parce que le requérant gagne quelques centaines ou milliers de dollars de trop. « Une mère monoparentale de deux enfants qui travaille 32h/ semaine au salaire minimum, elle va peiner à arriver, mais elle va gagner plus que 26 000$ qui est le Plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI) pour sa catégorie. Mais est-ce qu’elle va avoir les moyens de bien se loger à Baie-Saint-Paul avec 26 000$? La réponse est non, surtout considérant la pénurie de logements qui sévit! »

Encore il y a quelques semaines, elle a dû dire non à une femme dans cette situation. « Elle avait gagné 1000$ de trop. C’est difficile de fermer la porte parce que les gens qui nous appellent ont des besoins! Il y a beaucoup de déception. »

Présentement, la liste d’attente de l’OMH de Baie-Saint-Paul compte 31 demandes, qui concernent tous les types de logements : pour les familles, les personnes seules, les aînés, les personnes avec des situations particulières. « Ce n’est pas énorme, mais ça reste des gens qui peinent à se loger convenablement », estime Mme Gagnon.

Il y peu de roulement dans les logements subventionnés de l’OMH de Baie-Saint-Paul. «Le PRBI est seulement pour l’admissibilité dans les logements. Une fois entré, même si quelqu’un gagne beaucoup plus, il peut rester. Le logement lui coûtera toujours 25% de ses revenus », précise-t-elle.
Il n’y a pas de liste d’attente à l’OMH de Charlevoix-Est, indique Sylvain Maltais. «En général, on répond assez facilement à la demande. L’OMH dispose de quelques logements vacants pour les aînés. Dans nos logements « familles », il y a un certain roulement. Le logement subventionné donne parfois un petit coup de pouce pour stabiliser une situation», explique-t-il.
Mais encore faut-il s’y qualifier!

Le PRBI en bref

Le PRBI, ou Plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI), correspond au revenu maximal qui permet à un ménage d’être admissible à un logement à loyer modique selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il sert à évaluer l’admissibilité d’un demandeur et de pondérer sa demande.

Dans les municipalités régionales (MRC) de la région de la Capitale Nationale, les PRBI sont les suivants.
Couple ou 1 personne : 21 000 $
2 ou 3 personnes sauf couple 26 000 $
4 ou 5 personnes : 29 000
6 ou 7 personnes : 32 000 $
8 ou 9 personnes : 34 000 $
10 ou 11 personnes : $ 35 000
12 personnes et plus : 35 500 $

Partager cet article