Dossier Accès au logement: Les OMH, une partie de la solution

Par Emelie Bernier 6:22 AM - 3 mars 2021
Temps de lecture :

Marie-Hélène Gagnon, directrice, et Laurie Simard, intervenante socio-communautaire et adjointe à la direction de l’OMH de Baie-Saint-Paul.

Charlevoix compte des centaines de logements subventionnés. À La Malbaie et Baie-Saint-Paul, ceux-ci sont sous l’égide des offices municipaux d’habitation (OMH), mais on en trouve aussi dans de nombreuses municipalités des deux MRC de la région sous forme d’OBNL. Destinés à des clientèles spécifiques, ils font partie de la solution globale pour l’accès aux logements. Mais l’offre ne suffit pas à la demande partout et les critères d’admission, déphasés de la réalité, sont à revoir.

L’OMH de Baie-Saint-Paul

« Lorsqu’on a lancé le projet des Habitations aux 5 clochers à Baie-Saint-Paul, tous les appartements étaient déjà loués avant que ce soit construit », se souvient la directrice de l’OMH de Baie-Saint-Paul, Marie- Hélène Gagnon. Les locataires ont attendu patiemment et quand on leur a donné les clefs, plusieurs pleuraient de joie! » Ces clefs ouvraient non seulement les portes de leur nouveau logis, mais celles de leur fierté, estime Mme Gagnon.

« Avoir un logement subventionné avec l’OMH donne une chance aux gens. On voit à quel point tous ces gens-là ont bénéficié d’avoir un lieu sécuritaire et adéquat.»

L’esprit de communauté qui se développe dans les immeubles est un plus non négligeable. «Il y a de l’entraide, des amitiés qui se développent. Pour plusieurs, ça fait une énorme différence dans la qualité de vie. »

Elle veut défaire la réputation qui colle encore aux logements dits sociaux. «Les logements sont beaux, propres, parce les gens en sont fiers. On a parfois une mauvaise réputation dans les HLM, mais c’est un très faible pourcentage de gens qui brisent », indique-t-elle.

Sa petite équipe effectue la tournée des appartements une fois par an. « C’est prévu dans l’entente de location », indique Mme Gagnon.

Nicolas Girard habite un des appartements des Habitations aux 5 clochers. Cet appartement lui a littéralement redonné des ailes, comme il en témoigne ici.

A Baie-Saint-Paul, l’OMH gère 140 logements. Parmi ceux-ci, une dizaine sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. « Considérant la population de Baie-Saint-Paul, c’est un beau ratio. Tous les logements sont pleins. On a une liste d’attente d’une trentaine de noms, ce qui n’est pas énorme, mais on sent quand même qu’il y a encore des besoins. » La Ville de Baie-Saint-Paul a d’ailleurs commandé une étude sur l’accès global au logement où cette donnée sera considérée. (voir autre texte)

Au fil des ans, Marie-Hélène Gagnon a vu des personnes s’épanouir sous les toits de l’OMH. «Être bien logé, on ne s’en rend pas compte, mais ça peut véritablement être un tremplin! Ça a permis à plusieurs de nos locataires de se sortir d’une impasse. Certains ont pu retourner à l’école, trouver un travail moins précaire, voire carrément réintégrer la société après une période de marginalisation. Franchement, ça change des vies! On est fier de faire partie de ça. On a un peu l’impression de changer le monde. Y’a des belles histoires! »

L’OMH de Charlevoix-est

Dans Charlevoix-est, l’OMH compte des loyers subventionnés destinés à une clientèle âgée et aux familles. En plus de gérer une centaine de loyers de ce type, l’OMH offre un soutien financier à des résidents de certaines résidences pour aînés (RPA) du territoire.

Le topo est légèrement différent. « On répond au besoin et la porte est toujours ouverte aux nouvelles demandes», comme l’explique le directeur Sylvain Maltais. «Pour les personnes âgées, on a 41 logements à Clermont et 10 à Saint Siméon. À La Malbaie, on parle de 56 logements dont 30 pour des familles et 26 pour la clientèle à partir de 50 ans » résume M. Maltais. Au total, l’OMH gère toutefois près de 150 logements. Les personnes de 50 ans et plus sont éligibles pour personnes âgées dans Charlevoix.

Les immeubles à logements subventionnés sont de petites communautés, constate Sylvain Maltais. «C’est un milieu de vie. Il y a un conseil d’administration, un comité consultatif des résidents (CCR) et une intervenante socio communautaire. Les résidents ont leur mot à dire. En général, les gens sont bien et apprécient la sécurité, l’accessibilité, les services et l’esprit de communauté.»

L’OMH de Charlevoix-Est gère de plus le programme de supplément au loyer (PSL). « Ce sont des gens qui se qualifieraient pour un HLM, mais qui vont continuer de vivre dans leur milieu. Ils vont défrayer 25% de leurs revenus, mais l’OMH va payer le reste. »

 

C’est quoi un OMH?

L’office municipal d’habitation est un organisme public à but non lucratif. Sa mission principale est d’administrer et de développer des logements destinés aux personnes et familles à faible revenu. L’OMH administre les programmes de suppléments aux loyers privés (PSL) et peut aussi développer et administrer des immeubles dans le cadre d’autres programmes de logements sociaux tels qu’Accès logis et Logements abordables.

Partager cet article