L’Association des contribuables de Petite-Rivière-Saint-François soutient la démarche des élus

Par Lisianne Tremblay 10:21 AM - 19 février 2021
Temps de lecture :

Petite-Rivière-Saint-François souhaite mieux encadrer les résidence de tourisme.

L’Association des contribuables de Petite-Rivière-Saint-François (ACPRSF) appuie le conseil municipal dans ses démarches pour mieux encadrer les résidences de tourisme.

Elle considère que l’opération de résidences de tourisme est tout à fait légitime et doit être considérée comme un apport économique important. Cependant, cette activité doit être bien encadrée pour protéger la valeur des propriétés et le droit à l’usage paisible de sa résidence.

Lors de la séance de consultation publique du 15 février concernant deux projets de règlements visant à mieux encadrer les résidences de tourisme, à laquelle participaient plus de 190 personnes, l’Association a présenté sa position aux élus. Dans son allocution, le président Éric Bergeron, a souligné que l’ACPRSF regroupe différents types de propriétaires, qu’ils soient résidents permanents, villégiateurs ou propriétaires de résidences de tourisme.

Pour cette raison, les administrateurs ne sont pas en mesure de privilégier un type de membres, mais ils croient à l’importance pour tous, de
pouvoir vivre dans la quiétude. Il a souligné que les locataires respectueux vont également profiter d’une réglementation qui vise à empêcher les excès.

L’Association  a tenu à remercier les élus de prendre action dans ce dossier en proposant une réglementation appropriée qui cherche à responsabiliser les propriétaires par, entre autres, l’obtention d’une autorisation délivrée annuellement lorsque les conditions seront bien
remplies.

Une résolution de l’ACPRSF a préalablement été transmise aux élus, appuyant la municipalité dans la mise en place des règlements 658 et 659, avec cependant dix propositions dont celles-ci :

• Définir clairement certaines notions comme la capacité maximale d’accueil d’une
résidence touristique et chambre à coucher;

• S’assurer d’appliquer rigoureusement les règlements relatifs à la qualité de vie par l’agence de sécurité ou la Sûreté du Québec et déposer, dans un registre, les plaintes reçues en vue du renouvellement du certificat touristique annuel;

• Création d’un guide de bonnes pratiques pour toutes les résidences touristiques,existantes ou futures

• Établir des normes pour l’encadrement des établissements de résidence principale (Airbnb)

L’ACPRSF demande aussi de bien évaluer les nombreux commentaires et opinions reçus, par courriel ou verbalement, afin de bonifier s’il y a lieu les présents projets de règlements.

Partager cet article