Parc citoyen du Havre : un écart de prix entre les estimations et le contrat accordé

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 19 février 2021
Temps de lecture :

La majeure partie du Projet La Malbaie sera l’aménagement du terrain adjacent au Musée de Charlevoix, à Pointe-au-Pic.

Les estimations de coûts pour la réalisation du parc citoyen du Projet La Malbaie seront dépassées. Il n’y a toutefois pas matière à s’inquiéter pour l’enveloppe totale du projet, précise son plus ardent défenseur, Michel Couturier.

L’appel d’offres pour la construction du grand parc citoyen du Havre de Pointe-au-Pic s’est conclu le mardi 16 février. Le plus bas soumissionnaire est l’entreprise régionale Construction Éclair.

Lors de la présentation du projet, ce parc citoyen multifonctionnel adjacent le Musée de Charlevoix était estimé à 3 174 914 $. L’entrepreneur ayant remporté l’appel d’offres (plus bas soumissionnaire) charge pour sa part 3 670 433.15 $ taxes incluses.

Une des esquisses du bâtiment de services, situé sur la future place du Havre aménagée dès 2021.

Cet écart de 495 519 $ n’inquiète pas le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Ce dernier tient à rassurer les contribuables. Ce dépassement avec les coûts d’estimations ne compromet pas la réalisation du projet. Même si le grand parc citoyen sera plus coûteux dans sa phase de construction, le Projet La Malbaie respecte son montage financier.

«Oui, nous avions estimé qui allait y avoir des coûts supplémentaires en raison de la pandémie, les coûts des matériaux, etc. La bonne nouvelle là-dedans, c’est que cela respecte le règlement d’emprunt et l’enveloppe budgétaire. Pour moi, c’est une excellente nouvelle qui fait qu’on peut aller de l’avant.  Il reste des petits détails techniques, mais on pourra bientôt aller de l’avant et donner le contrat».

Il ajoute qu’« il n’est pas question de dénaturer le projet». Le coussin prévu par le règlement d’emprunt sera certes plus bas, mais toujours d’une hauteur d’environ 300 000 $.

Le parc sera composé d’une aire de spectacle, un espace de pique-nique et une aire de jeux. Un bâtiment de service comprenant un bloc sanitaire, une loge pour les musiciens qui donneront des prestations sur la scène extérieure et un coin service pour les visiteurs est dans les plans. On prévoit aussi l’installation de jeux d’eau pour les enfants et d’un jardin floral ponctué de sculptures.

Les échéanciers de réalisations seront respectés. Les travaux sont toujours censés débuter au printemps 2021. L’inauguration doit avoir lieu à l’automne.

À LIRE ÉGALEMENT : L’ ABC du Projet La Malbaie

Partager cet article