Réouverture des musées : une “agréable surprise” pour le Musée de Charlevoix

Par Emelie Bernier 12:06 PM - 3 février 2021
Temps de lecture :

Le directeur général du Musée de Charlevoix, Sylvain Gendreau, a été très agréablement surpris d’apprendre que les musées pourraient rouvrir à partir du 8 février. Dans le cas du Musée de la Malbaie, cette réouverture aura lieu le 9, puisque l’institution est toujours fermée les lundis.

«On est très heureux d’entendre ça! On pensait avoir le droit d’ouvrir notre boutique strictement. Je pense que ça témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à nos institutions », commente M. Gendreau.

Selon lui, la distanciation est plus facile à respecter dans les salles d’exposition qu’au cinéma ou au théâtre par exemple. «Les gens se donnent naturellement une certaine distance quand ils observent les œuvres », dit-il.

Le musée sera prêt à accueillir les visiteurs. Outre l’exposition permanente, on pourra y découvrir le second volet de L’Expo qui fait du bien. « C’est une exposition modulaire imaginée en lien avec la pandémie. Pour la monter, on a demandé à certains groupes « qu’est ce qui vous fait du bien ?» et après les anges gardiens, on en est au module des restaurateurs. Après, ce sera les politiciens, les hôteliers… », dit-il.

Une exposition sur les jouets d’antan devrait être aussi accessible gratuitement pour les Charlevoisiens à la mezzanine dès le 9 février.

La programmation est décalée du plan original, mais l’équipe ne s’est pas tournée les pouces dans les derniers mois. « On a refait notre site web sur lequel on a offert des clips vidéos, du contenu pour les enfants, une boutique virtuelle. Notre « Musée sur la route » va reprendre, avec une facture un peu différente, avec du contenu pour les écoles et les CHSLD. Il y aura du virtuel, bien sûr, mais peut-être aussi une portion sur place avec les écoles. On veut aussi aller au secondaire. On fera ça en respectant les mesures sanitaires en vigueur, bien sûr », ajoute Sylvain Gendreau,  heureux que les activités reprennent enfin.

Partager cet article