Éloi Dauphin : la lumière sur l’affaire lors d’un procès en juillet 2021

Par Karine Dufour-Cauchon 10:29 AM - 3 février 2021
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie.

Ce n’est pas la première fois qu’Éloi Dauphin est cité à procès pour ses présumés méfaits d’attouchements sexuels et d’agression sur un garçon âgé de 11 ans. À moins d’un autre revirement de situation, son procès pour ces méfaits datant de 2010-2012 devrait avoir lieu les 5 et 6 juillet 2021.

En décembre, une quatrième évaluation des capacités mentales du Baie-Saint-Paulois a été commandée par les parties. Le juge Barnard Lemieux a tranché en audience au palais de justice de La Malbaie ce 3 février 2021. Selon le nouveau rapport, l’homme de 86 ans est apte à subir un procès.

Selon nos archives, quatre études ont été commandées dans le dossier, dont deux sur l’état mental, et deux sur l’aptitude à procès. Il s’agit de la troisième étude commandée par la cour. Une seule aurait été commandée par la défense en 2019.

Les deux premières évaluations suggéraient que ce dernier, malgré son passé « d’Orphelin de Duplessis », « avait un début de démence ». Même si l’accusé est apte à subir un procès, les experts ont recommandé que le processus respecte son rythme et utilise un vocabulaire adapté à sa situation.

Le dossier, qui dure devant les tribunaux depuis juillet 2018, reviendra au palais de justice de La Malbaie pour faire la lumière sur l’affaire en juillet 2021.

Soulignons qu’au Canada, un individu doit être apte à comprendre les motifs pour lesquels il comparaît devant la justice, et doit être en capacité psychologique de subir une enquête judiciaire.

Partager cet article