Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin ne sollicitera pas de 10e mandat

Par Lisianne Tremblay 6:22 PM - 18 janvier 2021
Temps de lecture :

Jean Fortin

Une page se tourne à Baie-Saint-Paul alors que le maire Jean Fortin a annoncé lors d’une conférence de presse virtuelle qu’il ne sollicitera pas un 10e mandat en vue des prochaines élections.

« Cela fera 32 ans en novembre que je suis en politique municipale, dont 25 ans comme maire, explique-t-il. Je crois qu’il est temps de passer à autre chose et de laisser la place aux jeunes et à d’autres personnes. J’ai eu l’honneur de représenter les citoyens et de participer au développement de ma municipalité, de ma MRC et ma région. J’ai fait quelques bons coups, je suis content de ce que Baie-Saint-Paul est devenue et je suis fier du travail accompli. »

Voici quelques projets auxquels il est fier d’avoir participé : le regroupement des trois municipalités pour former la ville de Baie-Saint-Paul en 1996, Baie-Saint-Paul, capitale culturelle en 2007, l’enfouissement des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste, qui avait fait couler beaucoup d’encre, ainsi que l’acquisition et le développement de Maison Mère. M. Fortin a d’ailleurs toujours défendu ce projet puisqu’il continue de croire en son potentiel.

Après une aussi longue carrière en politique municipale, Jean Fortin est toujours intéressé à s’engager dans le développement « de mon milieu et de ma ville, mais d’une autre façon. » « Cela fait deux fois que je réfléchis à mon avenir politique. Je vais avoir 65 ans et je suis encore en bonne santé. Maintenant, je veux regarder vers d’autres possibilités. La ville de Baie-Saint-Paul a toutes les ressources nécessaires et pourra continuer d’être une place enviable pour fonder une famille ou y faire des affaires. J’ai eu la chance de m’impliquer et de réaliser plusieurs beaux défis. »

Le projet de réfection de l’aréna fait partie des initiatives qu’il aimerait voir se réaliser d’ici la fin de son mandat.

Le maire Jean Fortin a une feuille de route très chargée. Il a commencé sa carrière politique comme conseiller municipal à l’ex-paroisse de Baie-Saint-Paul. Il a élu conseiller municipal en 1989 à la municipalité paroisse de Baie-Saint-Paul avant d’y être élu maire en 1993. À la suite de la fusion des paroisses, M. Fortin a été élu conseiller de la nouvelle Ville de Baie-Saint-Paul en 1996 puis maire en 1999 jusqu’à aujourd’hui.

 

Partager cet article