Les compétitions ont été reportées en mars pour le snowboardcross. Membre de l’équipe nationale, James Savard Ferguson s’y prépare et souhaite que les compétitions puissent avoir lieu.
Les championnats canadiens sont notamment prévus du 14 au 19 mars. « Moi et les membres de mon équipe avons des doutes quant à notre calendrier de compétition étant donné qu’un camp d’entraînement a déjà été annulé, a-t-il souligné. On sait déjà qu’il y aura un protocole sanitaire qui sera mis en place et que nous ne pourrons pas affronter des athlètes américains au cours des compétitions. En raison de l’ajout des restrictions sanitaires, je dois maintenant m’entraîner seul. »
Le jeune athlète a pu participer à un camp d’entraînement en Colombie-Britannique cet automne. « Mon entraînement se passe bien. Durant le temps des fêtes, je me suis entraîné au Mont-Saint-Anne et à Bromont avec mon équipe respective. Même si j’ai une passe provinciale pour les stations de ski du Québec, je n’ai pas pu m’entraîner au Massif. C’est décevant puisque c’est l’endroit idéal pour la qualité de ski et des pistes ».
Le Massif de Charlevoix n’est plus membre de l’Association des stations de ski du Québec, ce qui explique pourquoi la station n’accepte plus le laissez-passer provincial.
Quant à la poursuite de ses études secondaires, James Savard Ferguson n’a pas eu à alterner entre l’école en présentiel et à la maison comme l’ont fait les élèves de Charlevoix. « Nous sommes seulement 15 dans notre classe donc nous pouvons respecter les mesures de distanciation. Il y a une soixantaine d’élèves dans l’école. Nous avons eu un cas de COVID-19 au début de l’année et nous n’en avons pas eu par la suite. C’est un avantage puisque j’ai pu me concentrer pour avoir de bonnes notes tout en poursuivant ma préparation physique. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.