Le secteur de la plage de Saint-Irénée fera l’objet d’aménagements pour en augmenter la sécurité

Par Emelie Bernier 8:29 AM - 13 janvier 2021
Temps de lecture :

La mairesse de Saint-Irénée Odile Comeau et son conseil souhaitent offrir une expérience agréable aux familles qui viennent profiter la grande plage publique de la municipalité, fort achalandée.

L’équipe du Projet littoral de la municipalité a fait affaire avec la firme de consultant Option aménagement dans le dossier, une priorité identifiée en consultation publique. Le rapport a été déposé et présenté au conseil. «Ils ont travaillé à définir une vision pour le développement du littoral qui va éventuellement s’articuler en plusieurs projets car il y a plusieurs aspects. On parle de sanitaires permanentes, de travaux à la jetée, peut-être d’aménagements sur la 362 pour arranger les problèmes de circulation et de sécurité comme une promenade pour diriger les gens vers les passages à niveau », résume Odile Comeau sans toutefois vouloir s’avancer.

Le secteur concerné est celui de la plage entre le bas de la côte à l’ouest et le pont de la rivière Jean-Noël.

«C’est un assez grand territoire. L’autre côté de la rivière est une zone de conservation,  c’est plus naturel et pour y  accéder il faut passer sur le pont, on n’en est pas là. On s’est limité à la partie la plus fréquentée et on a beaucoup de travail à faire », dit-elle.

Rappelons que circuler sur la voie ferrée est strictement interdit par Chemin de fer Charlevoix.

Pas en 2021

« C’est une belle vision, mais ce n’est pas encore à l’étape de projet avec les budgets et le reste », indique-t-elle. L’été dernier, l’engouement était tel qu’il n’était pas rare de voir des voitures stationnées des deux côtés de la route. La Sûreté du Québec est intervenue à quelques reprises.

«La SQ est intervenue quelques fois et nous avions les services sporadiques de cadets policiers, en collaboration avec La Malbaie. Nous allons renforcer ça l’été prochain car c’était intéressant de voir ces jeunes-là circuler », indique Odile Comeau.

Des discussions sont en cours avec le Domaine Forget voisin de la plage afin que les stationnements du lieu de diffusion puissent être en partie utilisés durant la journée pour diminuer la pression sur la 362. Rien n’est conclu cependant et «tout reste à faire».

« C’est sûr qu’il va y avoir des équipes au travail pour la réflexion mais je ne suis pas certaine qu’il y aura des aménagements visibles l’été prochain, mais à partir de maintenant, s’il y a des investissements à faire dans le secteur concerné,  ils vont être faits dans cette perspective là, pour ne pas trop s’éparpiller», indique la mairesse.

Le rapport d’Option Aménagement feront sous peu l’objet d’une présentation en mode virtuelle destinée aux citoyens. « Le rapport a été présenté au conseil municipal et nous y sommes favorables. On a consulté le ministère des Transports du Québec et le Train de Charlevoix qui sont également emballés par le projet. On croit que les citoyens adhèreront eux aussi, puisque c’est un projet qui émane d’abord de la consultation publique », conclut la mairesse.

Partager cet article