Moins d’action que prévu pour les ambulanciers

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 13 janvier 2021
Temps de lecture :

L’hôpital La Malbaie

Avec les Fêtes «différentes» que tous ont traversé, les ambulanciers s’attendaient à un déferlement d’interventions pour détresse psychologique. À leur grande surprise, ce n’est pas du tout ce que la période de festivités leur réservait.

Les membres de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec   (CTAQ), division Charlevoix, sont surpris. Son directeur, Érick Tremblay, appréhendait le mois de décembre. Il s’attendait à une hausse des interventions relatives à la santé mentale.  Non seulement ça n’a pas été le cas, mais le niveau d’appels du genre a été en baisse.

«Ça a été somme toute une période des Fêtes normale. Honnêtement, je croyais que nous allions avoir beaucoup d’appels liés à la santé psychologique. Même, j’irais jusqu’à dire qu’il y en a eu moins qu’avant. Finalement, ça s’est avéré régulier», indique-t-il.

Pour ce qui est de l’ensemble des interventions, le niveau d’appels a été comparable à ce que le réseau d’ambulanciers reçoit le reste de l’année.

Un deuxième cas de COVID-19

Le 8 janvier, on apprenait qu’un ambulancier avait contracté la COVID-19 au sein de l’équipe. Comme le veut la procédure, une personne qui déclare avoir des symptômes reliés au virus est retirée de sa «route». Dans la même journée, le résultat positif de l’ambulancier en question est arrivé. Dès que le test positif a été reçu, le partenaire de l’ambulancier infecté a été lui aussi retiré du travail par prévention. L’enquête épidémiologique révèle qu’un contact étroit a des chances d’avoir exposé le partenaire de l’ambulancier concerné.

Les résultats du second test se sont avérés négatifs, laissant le bilan à un seul cas confirmé. Le bassin de main-d’œuvre disponible est suffisant pour maintenir les opérations dans l’éventualité où des cas s’ajoutent au sein des techniciens, assure Érick Tremblay.

Mardi le 11, un second cas a été détecté au sein de l’équipe. Le responsable des opérations a rapporté que les deux cas n’étaient pas reliés entre eux.

M. Tremblay réitère d’ailleurs sa confiance envers les équipements de protection individuels, qui ont prouvé leur efficacité depuis de début de la pandémie.

Partager cet article