(PHOTOS) Une dernière partie dans la frustration et l’incompréhension

Par Karine Dufour-Cauchon 10:02 PM - 8 janvier 2021
Temps de lecture :

Il devra passer quelques semaines avant de pouvoir rejouer aux hockey entre amis.

Frédéric Savard est frustré et triste. À 20h vendredi, lui et une dizaine d’amateurs de hockey de La Malbaie se sont réunis à la patinoire de Cap-à-l’Aigle pour une dernière joute sur la glace.

Ce vendredi 8 janvier, ils ont enfilé leurs patins et équipements de hockey comme ils le font religieusement depuis l’ouverture des patinoires. À pareille heure samedi, ces sportifs devront se trouver un autre loisir pour se dégourdir. Ils pourront toujours patiner, mais les parties amicales jusqu’à tard le soir doivent prendre une pause. Pas de hockey, seulement du patin libre jusqu’à 19h30.

Frederic Savard s’ennuiera du hockey jusqu’au 8 février.

«Ça me brise le cœur, s’est confié M. Savard au journal. Je joue depuis trente ans à tous les hivers. C’est plate, on croyait vraiment que ça allait pouvoir continuer avec les nouvelles mesures qui ont été mises en place cet hiver. Les gars à soir se sentent déçus. Ça arrive en plein milieu de la saison. C’était la seule chose qui nous restait pour de désennuyer. Oui, ça dure seulement jusqu’en février, mais on ne sait pas s’ils vont nous rallonger après ça. On se réunit une dernière fois ce soir et on va en profiter», a-t-il déclaré.

En plus de la déception, l’incompréhension s’invite dans le vestiaire. «On ne comprend pas bien franchement, a déclaré à son tour Simon Tremblay. Le gouvernement nous dit que c’est correct d’aller s’acheter du gin, du pot. Jouer au hockey par contre, plus question. C’est vraiment fâchant, on ne fait rien de mal. Au contraire, on se fait du bien en se dépensant».

Pour certaines personnes rencontrées sur place, il s’agissait d’un véritable remède pour mettre un baume pour leur santé mentale. Ils devront trouver un autre moyen d’apaiser leur détresse psychologique, rapportent-ils.

Rappelons que mercredi, le premier ministre François Legault a annoncé une série de mesures sanitaires plus strictes. Elles deviennent effectives à partir de ce 8 janvier au coup de minuit. Plus de détails ici.

Voici quelques photos de la partie de vendredi qu’ils auront savourées jusqu’à la dernière manche :

Une fine neige a accompagné le rendez-vous émotif des joueurs.

 

Denis Simard, gardien de but et Frederic Savard, attaquant.

 

Damien Tremblay, 62 ans et surveillant de la patinoire s’est aussi pris d’envie d’en profiter avant qu’il ne soit plus permis de jouer au hockey.

 

Partager cet article