Couvre-feu déclaré: tout le monde à la maison à partir de 20h

Par Karine Dufour-Cauchon 5:09 PM - 06 janvier 2021
Temps de lecture :

François Legault lors de son point de presse du 6 janvier, 17h.

(Mise à jour – 17h17) Couvre-feu, restrictions sanitaires supplémentaires et fermeture prolongée, Québec dévoile un plan de confinement plus sévère que jamais.

Le premier ministre du Québec François Legault a confirmé lors d’un rendez-vous attendu avec les médias les détails des nouvelles restrictions qui entreront en vigueur à partir de samedi 9 janvier.

À partir de cette date, tous les Québécois de la province sont dans l’obligation de demeurer chez eux de 20h00 le soir jusqu’à 5h le lendemain. Le couvre-feu sera effectif jusqu’au 8 février.

Une exception sera accordée aux travailleurs. Ils pourront sortir de la maison pour aller occuper leurs fonctions. Les épiceries et les dépanneurs fermeront leurs portes à 19h30 afin de donner du temps à leurs employés de retourner à la maison. Les pharmacies et les stations d’essence pourront rester ouverts.

Jusqu’à 6000$ d’amende pourrait être remis aux contrevenants qui ne respecteraient pas le couvre-feu. La sécurité publique amènera des précision jeudi sur le déploiement policier qui sera responsable de faire respecter les nouvelles mesures.

Il s’agissait d’une décision difficile, avoue François Legault. Face à la propagation du virus dans les foyers de la province, un «traitement choc» s’imposait.

«On a regardé plusieurs scénarios et il n’y a pas de solution parfaite. Ça s’est passé beaucoup dans les maisons, des gens qui se sont contaminés dans leur résidence. Face à ce constat, on doit annoncer un traitement choc pour réduire les visites dans les maisons», indiquait-il.

Fermeture prolongée

Pour les commerces, on maintient la fermeture des magasins et services jugés non essentiels. Ceux qui pourront demeurer ouverts seront sensiblement les mêmes que ceux déterminés par la santé publique en décembre dernier.  Leur pause est prolongée jusqu’au 8 février.

On rappelle qu’en ce début d’année, la province fracasse des records de nouveaux cas de Covid-19, d’hospitalisations et de décès. Mercredi, le bilan faisait état de plus de 215 000 cas et plus de 8400 décès au Québec depuis le début de la pandémie en mars.

Pour plus de détails sur l’annonce : ce qu’il faut retenir en 11 points

Partager cet article