Un cas de COVID-19 chez les paramédicaux

Par Karine Dufour-Cauchon 5:15 PM - 8 janvier 2021
Temps de lecture :

Érick Tremblay, président de la CTAQ – Archives septembre 2020

Un premier ambulancier a contracté la COVID-19 au sein de l’équipe de la CTAQ, division Charlevoix.

Comme le veut la procédure, une personne qui déclare avoir des symptômes reliés au virus est retirée de sa route». Dans la même journée, le résultat positif de l’ambulancier en question est arrivé. Dès que le test positif a été reçu, le partenaire de l’ambulancier infecté a été lui aussi retiré du travail par prévention. L’enquête épidémiologique révèle qu’un contact étroit a des chances d’avoir exposé le partenaire de l’ambulancier concerné.

«Il ne peut pas revenir au travail tant et aussi longtemps qu’un résultat de test ne ressort pas négatif», assure d’abord Érick Tremblay, directeur des opération à la Corporation des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ). Il indique que l’événement ne met pas en péril la couverture du territoire par les services ambulanciers.

Les résultats du second test sont attendus prochainement. Même s’il s’avérait positif, l’ambulancier aura déjà été isolé, et donc aura moins de chance d’avoir transmis le virus à ses collègues ou à des usagers.

L’ enquête épidémiologique est toujours en cours.  Il est difficile d’isoler l’élément de transmission, puisque les fonctions d’ambulanciers amènent à entrer en contact étroit avec des cas positifs en plus de leurs contacts communautaires.

Le directeur termine en réitérant sa confiance envers les équipements de protection individuels, qui ont prouvé leur efficacité depuis de début de la pandémie.

Partager cet article