Des contes d’ici pour un joyeux Noël

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 25 Décembre 2020
Temps de lecture :

cute snowman on snowy field

A l’invitation du Charlevoisien, des jeunes d’ici nous ont fait parvenir de jolis contes de Noël peuplés d’animaux fantastiques, d’extraterrestres, de vilains grincheux, de péripéties!

Nous espérons que leurs histoires sèmeront un peu de magie dans votre temps de Fêtes.

Merci aux enseignants qui ont contribué à ce projet.

Bipolaire

25 décembre 13h20 2020

C’est bientôt Noël. La magie de Noël n’est pas présente. Tout est nul. Mes parents travaillent, mon chien dort.

Mon poisson est mort il y a 15 minutes. Je suis seule dans la maison avec le cadavre de ce pauvre Némo dans les mains. Seul le bruit du vent qui frappe sur les branches des arbres se fait entendre. Les gens ont beau dire que Noël sera joyeux quand même, visiblement, ils ont tort. Non, c’est faux : c’est égoïste de dire que Noël sera nul pour tout le monde alors qu’en vrai, c’est mon Noël qui sera être silencieux et triste.

14h02

J’ai enterré mon poisson dans la neige. Il avait l’air calme.

14h15

Je me suis habillée de couleurs rouges et vertes. Ça fait joyeux et festif. J’ai attaché mes cheveux en chignon, ma mère trouve que ça me vieillit : je l’ai pris comme un compliment.

14h40

J’ai raté mon maquillage parce que j’ai pleuré. Ce qui m’a fait pleurer de plus belle. Mais je me suis reprise en main et maintenant, j’ai un make-up thème flocons. J’aime bien.

15h00

J’ai décoré toute la maison. J’ai mis la table et j’ai mis de la musique de Noël. Ça m’a rendue heureuse.

15h30

J’ai peinturé un portrait de mon poisson en son honneur. Je suis fière de moi. Je l’ai même accroché dans le salon.

16h00

J’ai mis une pizza réfrigérée dans le four. Mes parents ne reviendront pas avant 23h30 alors j’ai décidé de fêter Noël seule, avec mon chien. Je vais commencer un marathon de films de Noël.

18h00

Finalement j’en ai écouté trois. Trois films de Noël quétaines à l’extrême. Ce sont mes préférés.

18h30

J’ai reçu un appel de mes parents : ils ont demandé à leur boss un congé pour être avec moi. Ce qui m’a rendue très contente. J’ai même fait une petite danse de la joie.

23h30

Finalement, c’était un Noël très amusant. Moi et mes parents avons joué à des jeux de société toute la soirée.

Mika Gaudet,  secondaire I

École Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres

Histoire d’Émilie et de Johanna dans le pôle Nord

 

Je vous présente une jeune fille appelée Émilie qui habite au pôle Nord avec plein d’ours polaires. Cette jeune fille a deux frères et elle est toujours avec eux. Émilie habite dans une grosse maison. Cette jeune fille a 14 ans et elle peut parler avec les animaux, ce qui signifie les ours polaires. Sa pire ennemie s’appelle Johanna.

Un lundi matin, Johanna décide d’aller parler à Émilie. Les deux filles se parlent peut-être pendant cinq minutes et tout à coup, les deux frères d’Émilie ne sont plus là : elle regarde derrière elle s’il y a tous les ours polaires et au final il en manque un, alors elle se dit qu’elle a trois idées dans la tête pour les retrouver.

La première idée est de regarder par terre s’il y a des traces d’ours ou de ses frères. Elles sont en train de regarder s’il y en a, mais il n’y a rien de cela, alors elle se dit qu’elles doivent prendre la deuxième solution parce que le vent a caché les traces.

La deuxième solution est qu’il manque un ours dans le clos, alors elles veulent prendre un autre ours pour essayer de les retrouver parce qu’avec leur odorat, ils peuvent sentir les humains et leur propre senteur. Mais il ne voulait pas se lever, alors il leur reste une seule solution.

Voilà la dernière solution : regarder dans l’ordinateur parce que l’ours polaire a un détecteur dans le cou pour savoir où ils sont au cas où parfois on les perd de vue, alors elles sont parties les retrouver et Johanna voit les deux frères d’Émilie sur le dos de l’ours polaire.

Finalement, Émilie était toujours fâchée contre Johanna alors elle lui dit de partir chez elle et de ne plus jamais revenir la voir et de ne plus jamais lui parler.

Roxanne Simard, Formation à distance français sec I

Carole la lutine

C’est le 24 décembre au matin au pôle Nord. Carole la lutine est en train d’emballer les cadeaux de Noël. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs! C’est le père Noël en personne qui l’a chargée de cette mission.

Tout à coup elle n’a plus de papier cadeau. Comment cela est-il possible? Quelqu’un aurait-il volé les papiers cadeau? Pourtant, il y en avait encore beaucoup !

Elle va voir le père Noël s’il a du papier cadeau en réserve. Il n’a pas de papier cadeau en réserve.

Carole, la lutine, va voir Claude le lutin. Ils vont regarder dans tous les placards de l’atelier. Ils sont devant un placard, y en a pas, deuxième placard non plus, troisième placard non plus, quatrième non plus. Ils décident d’aller voir dehors et il voit le bonhomme de neige. Il s’est fait un foulard en papier cadeau parce qu’il avait froid au cou.  Elle lui a fait un manteau en échange du papier cadeau.

Noël est sauvé parce que Carole et Claude les lutins ont réussi à emballer les cadeaux de Noël. Ils ont mis tous les cadeaux dans la poche du père Noël. Ensuite, le père Noël a mis la poche dans le traîneau.

Ensuite, le lutin Claude donne la liste de tous les enfants du monde entier pour distribuer les cadeaux. Le père Noël va préparer son traineau et les rennes pour sa tournée. Les lutins vont finir les préparatifs avant de partir pour la distribution des cadeaux avec les lutins et les rennes. Pour finir, le père Noël retourne au pôle Nord et les enfants furent heureux des cadeaux que le père Noël leur a donnés pour Noël.

Lysanne Caron, secondaire I

École Saint-Pierre, L’Isle-aux-Coudres

 

Partager cet article