Des contes d’ici pour un joyeux Noël

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 25 Décembre 2020
Temps de lecture :

A l’invitation du Charlevoisien, des jeunes d’ici nous ont fait parvenir de jolis contes de Noël peuplés d’animaux fantastiques, d’extraterrestres, de vilains grincheux, de péripéties!

Nous espérons que leurs histoires sèmeront un peu de magie dans votre temps de Fêtes.

Dans un monde imaginaire

23 décembre au soir: Colette, 7 ans, remplie d’imagination, se prépare pour dormir. Il ne lui reste qu’à attendre patiemment, en espérant rêver à son monde imaginaire. Colette s’endort… Elle est à l’arrêt de train et embarque à l’avant de celui-ci. De la musique de Noël joue dans le train… Même dans ses rêves, elle a l’esprit de Noël. Après à peine quelque seconde dans l’engin, elle arrive dans son monde de rêve: elle est évidemment bien accueillie par son meilleur ami Paul.

Celui-ci lui annonce que Marjorie la licorne a encore fait un coup, mais cette fois-ci, elle a clairement dépassé les bornes : elle a volé le sac de cadeaux de Noël en entier. Le père Noël est en panique!

Colette et Paul partent ensemble pour trouver Marjorie et tant bien que mal essayer de lui faire redonner la multitude de cadeaux qu’elle a volés. Pendant que Paul et Colette marchent dans le chemin qui mène chez Marjorie, Paul se demande quelque chose.

  • Quand on y pense, j’aurais pu l’empêcher.
  • Qu’est-ce que tu veux dire ?
  • J’ai vu Marjorie voler le sac.
  • Tu n’as surement juste pas eu le temps.
  • Si tu le dis.

Quand cette conversation se termine, ils remarquent tous les deux qu’ils sont arrivés. Contrairement à ce qu’ils pensaient, chez Marjorie, c’est tout rose avec des paillettes. Ça ne ressemble pas du tout à un repère de méchante. Paul et Colette entrent sans cogner. Ce n’est pas très poli, mais elle a 7 ans, ça peut se pardonner. Ils demandent à la licorne de redonner les cadeaux. Elle dit : « Non, non et non : si je les ai, c’est pour une raison. » Tout essayé, mais impossible de les reprendre.

Paul et Colette retournent au point de départ pour aller chercher le Père Noël. Cette fois-ci, ils l’amènent. Ils retournent encore une fois à la petite maison rose de Marjorie. Paul, Colette et le Père Noël demandent encore une fois à Marjorie de les donner, mais encore une fois elle dit : « Je n’aurais quand même pas volé les cadeaux pour rien ! Si je les ai, c’est parce qu’il y a une raison. » Et elle part sur son vélo à paillettes roses.

Après plusieurs longues minutes à courir derrière Marjorie pour essayer de la rattraper, elle finit par s’arrêter sur la plus grosse montagne de crème glacée de ce monde.  Marjorie est beaucoup trop essoufflée, elle n’a plus la force de s’enfuir. Finalement, ils réussissent à la rattraper. Marjorie est toujours assise par terre avec son vélo à paillettes et son énorme sac de cadeaux qui n’est pas vraiment le sien. Elle finit par lâcher prise et elle explique tout au père Noël :

  • Si je les ai volés, c’est effectivement pour une raison…
  • Laquelle ?
  • Je tiens en otage vos cadeaux parce que j’aimerais être la première femme parmi que des hommes à trainer votre traineau!
  • Je n’y avais jamais pensé…
  • Si je vous nomme chaque nom de chaque rêne de votre traineau, vous verrez qu’il n’y a que des garçons.
  • Si vous me donnez mon sac de cadeaux, je vous engagerai, vous, Mme la licorne, à trainer mon traineau.
  • C’est peut-être grâce à ça, M. Père Noël, que nous allons changer les choses!

La licorne a redonné tout le sac de cadeaux et, pour remercier Colette, le Père Noël lui donne son cadeau en avance et la remercie pour tout.

Colette, Paul, Père Noël et Marjorie retournent tous ensembles à la gare. Le père Noël met le nouveau collier de Marjorie dans son cou en tant que première femme licorne à trainer le traineau. Colette dit au revoir à tout le monde et embarque dans le même train qu’elle a pris pour arriver et repart chez elle. C’est à ce moment-là qu’elle se réveille. C’est le 24 décembre. Elle se lève pour aller souhaiter un Joyeux Noël à ses parents. Quand elle arrive dans le salon, elle regarde sous le sapin et… elle voit le cadeau que le Père Noël de son rêve lui a donné.

  • MAMAAANNNN!
  • Quoi ?!
  • Est-ce que c’est toi qui a mis ce cadeau sous le sapin ?
  • Non… c’est bizarre je n’ai jamais vu ce cadeau avant!
  • ?!

Ça veut dire que son monde imaginaire existe peut-être réellement ?

 

Félixe Boudreault, secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

 

Le décembre de Benli

 

Tout commence le 19 décembre 2021 alors qu’Iness, le père de Benli, va chercher son fils à l’école. Rendu à l’école, Benli voit son père débarquer du train volant. Ils retournent chez eux comme tous les jours puis ils décident d’aller faire un bonhomme de neige, lui et son père. Ils lui donnent ainsi le nom de Harold.

Tout à coup, Benli voit quelque chose :

  • Un renard, papa ! Il va détruire notre bonhomme de neige !
  • Ne t’inquiète pas, Benli, on va le faire partir ! À l’attaque !

Ils commencent à lui crier dessus et recrier, mais il ne veut toujours pas partir. Benli et Iness essayent aussi de courir vers lui, mais il ne veut rien savoir… Même en lui lançant de la neige, il ne veut pas s’en aller.

C’est à ce moment précis que le renard explique pourquoi il veut détruire le bonhomme de neige :

  • Attends! Je vais tout vous expliquer !
  • Pourquoi veux-tu le détruire ?
  • Mon frère est mort à Noël et depuis ce Noël-là, bien je veux que tout le monde n’aime pas Noël, comme moi.
  • Que dirais- tu de passer Noël avec nous ? dit Benli.
  • D’accord!

Peu après, Benli, Iness et le renard finissent le bonhomme de neige : ils décorent l’intérieur et l’extérieur de la maison avec le renard. Ainsi, Benli donnera le nom de George Macron au renard. Le père de Benli lui donnera George Macron pour cadeau de Noël.

 

Ils deviendront une belle petite famille heureuse.

Juliette Lachance,  secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

Bob le martien

Le jour de Noël, Bob le martien construit des cadeaux pour deux petits enfants et il les enveloppe pour les mettre dans un sac. Bob le martien sort dehors pour aller dans le train en Lego pour aller porter les cadeaux.  À ce moment, Joe l’humain arrive :

  • Salut ! On va livrer des cadeaux ?
  • Salut Joe ! Oui, on va livrer des cadeaux !

Au même moment, George le lutin arrive pour gâcher la livraison de cadeaux :

  • Donnez-moi ces cadeaux tout de suite !
  • NOooooN !

George essaie de prendre les cadeaux, mais ce dernier esquive la main de George et ce dernier se met à courir. Joe crie : « Pas encore celui-là ! »

Bob et Joe courent jusqu’au train, mais George le lutin avait brisé le pont :

  • OH NON ! Le train est brisé !
  • Qu’est-ce qu’on fait ?
  • J’ai peut-être quelque chose dans mon sac !

Bob sort une bouteille de son sac :

  • C’est quoi ça ?
  • Regarde bien !

Bob ouvre la bouteille et il y a du gros vent qui sort de la bouteille : « WOWW ».

Bob s’approche du pont et pointe la bouteille vers le pont et, par magie, un nouveau pont se construit :

  • Comment as-tu fait ça ?
  • Ce n’est pas moi qui ai fait ça, c’est la bouteille !

George arrive :

  • Non ! Qu’est-ce que tu as fait ?
  • J’ai construit le pont !
  • Pas pour longtemps !

George saute sur le pont, mais Joe saute pour rattraper George : « COURS BOB COURS ! »

Ce dernier commence à courir et il aperçoit que la glace brise : « Oh non ! »

Bob saute par-dessus la glace cassée et il continue à courir jusqu’au train.

Bob saute dans le train et le train part.

Bob va livrer les cadeaux aux deux petits enfants et les enfants sautent de joie. Bob repart au pôle Nord.

Lyam Panneton, secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

Brindille et Noël

 

Bob, le père Noël gentil, est assis tranquillement dans la salle des cadeaux avec un bon chocolat chaud ainsi qu’un biscuit à la main, fait par sa femme.

Bob entend le téléphone sonner, il répond: c’est Brindille, le père Noël méchant. Brindille lui annonce que le traineau de Bob est brisé. Bob est très découragé puisque Brindille veut absolument briser son Noël.

 

Il décide d’aller rendre une petite visite à Brindille avec des chocolats à la main. Rendu là-bas, il voit très bien que la clôture ne s’ouvre pas, car Brindille sait que c’est lui. Il décide de passer par-dessus la clôture en briques. Il grimpe jusqu’en haut et se fait frapper par un gros coup de poing en ballons durs.

Deux minutes plus tard, la clôture s’ouvre et Bob réussit à y entrer. Il va voir Brindille et lui dit qu’essayer de voler le Noël de tous ces petits enfants qui attendent une fois par année ce beau moment-là avec leur famille était infaisable. Il lui fait comprendre que oui, il a perdu sa femme Paulette et qu’il n’a plus jamais aimé Noël après ça, mais Bob ne le laissera jamais, au grand jamais, laisser gâcher le Noël de tous ces beaux enfants. Il décide de repartir chez lui après ce message que Brindille a complètement ignoré.

Bob va préparer, un grand robot identique à Paulette et l’offre comme cadeaux de Noël à Brindille.

Brindille était en larme pour la première fois depuis dix ans. Il prend Bob dans ses bras et le remercie mille fois. Cette Année, Brindille a fait le tour du monde avec Bob pour distribuer les cadeaux, l’aider à reconstruire son traineau et fêtèrent tous les Noëls ensembles et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.

Alycia Maltais, secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

 

 

 

Partager cet article