Des contes d’ici pour un joyeux Noël

Par Emelie Bernier 11:00 AM - 25 Décembre 2020
Temps de lecture :

Full length body size view of cheerful cheery funky fat overweight plump, gray-haired bearded man sledging carrying purchases isolated over bright vivid shine red background

A l’invitation du Charlevoisien, des jeunes d’ici nous ont fait parvenir de jolis contes de Noël peuplés d’animaux fantastiques, d’extraterrestres, de vilains grincheux, de péripéties!

Nous espérons que leurs histoires sèmeront un peu de magie dans votre temps de Fêtes.

Noël des lumières

Il était une fois, une vingtaine de lumières de Noël, 26 exactement, qui aimaient célébrer la fête remplie de joie qu’était Noël. Elles avaient toutes un prénom qui commençait par une lettre de l’alphabet. À chaque année, celles-ci rayonnaient tout autour du sapin de Noël ainsi que, pour les humains qui festoyaient avec cœur, décoraient leurs maisons.

Le 1er décembre, elles avaient à peine commencé à briller dans l’arbre de Noël d’un certain individu que soudain, la chef, prénommée Allumée, senti une faiblesse atroce l’envahir. Elle perdait de plus en plus d’énergie. Regardant les autres, l’étincelle constata qu’elle n’était pas la seule à souffrir d’une telle douleur. Toutes se tortillaient, espérant retrouver un peu de clarté. Brillante et Crystal furent envahies d’une grande tristesse, car cette journée si spéciale, pendant laquelle on les sortait d’une boîte pour enfin les faire briller, était leur préférée. Les lumières ne surent pas comment réagir face à ce vacarme qui les menaçait toutes de s’éteindre l’une après l’autre.

Diamant, Éclair, Fluorescente et Génie, qui se tenaient toujours près les unes des autres, réfléchirent ensemble longuement et eurent une idée géniale. Elles en parlèrent immédiatement à l’aînée. Plusieurs autres lumières qui les suivaient dans l’ordre alphabétique les accompagnèrent. Elles allaient regarder s’il y avait un problème avec le courant électrique. Toutes partirent rapidement. Après quelques longs jours de marche à travers les branches vertes du grand sapin, les huit amies constatèrent qu’aucun fil n’était endommagé et que la prise électrique était très bien branchée. Dès qu’elles furent arrivées dans leurs demeures respectives, Allumée se précipita vers elles. Elle devait trouver une autre solution, car nous ne pouvions presque plus voir la lueur dans la lourde noirceur de l’arbre.

Soudain, on entendit de gros pas lourds qui s’approchaient. Le vieil homme qui habitait cette maison venait de se réveiller d’une longue sieste. Les 17 autres lumières voulurent aussi faire leur part pour sauver la famille. Après avoir discuté, c’est Luminance, une petite ampoule futée, qui avait pensé à quelque chose d’intelligent. Immédiatement, elle se mit à chanter et à danser. Chaque petit éclairci de lumière qui restait à travers l’obscurité envahi chacune d’entre elle et toutes se mirent à tourbillonner et à projeter leurs voix.  Leur but était simple : elles devaient ramener la joie des fêtes à ce pauvre monsieur qui vivait seul depuis maintenant trois semaines. Il avait perdu sa femme à cause de la Covid. Il n’avait pas seulement perdu l’amour de sa vie, mais celui-ci n’aimait plus autant fêter Noël, lui qui, auparavant, était pourtant un grand amateur de cette joyeuse célébration. L’homme retrouva peu à peu ce bien-être et ce réconfort et dansa à son tour avec ardeur.

Finalement, les étincelles reprirent leur luminosité. Elles avaient non seulement réussi à retrouver leur lueur habituelle, mais elles avaient surtout ramené la joie à cet homme qui était seul et triste. Si vous vous sentez comme cet homme, danser, chanter et la lumière reviendra.

Éloïse Fortier

Centre éducatif Saint-Aubin

 

Sylvie, la grincheuse de Noël

 

La veille de Noël, Angela part en direction de Londres pour aller chercher sa petite fille Sophie. Une fois Sophie dans la voiture, elles se dirigent vers la campagne, une tradition qui était de se rendre chaque 24 décembre au chalet familial pour fêter noël. Au chalet, Sophie et Angela sortent dehors pour faire un bonhomme de neige et voient une voiture arriver.

La voiture vieille voiture hideuse est noire et grince. Angela se rend vite compte que la conductrice est Sylvie accompagnée de sa fille Mélodie. Elle arrive et fonça dans le bonhomme de neige.  Sylvie s’excusa « Oups, de toute façon, il était hideux ». Sophie commença à pleurer pendant que Mélodie sortit de la voiture pour rire aux éclats et se moquer d’elle.

Suite à cela, Sylvie et Mélodie entrèrent dans le chalet en se plaignant du froid. Pour remédier à la situation, Angela proposa d’aller patiner sur le lac. Sylvie, se disant habile sur patins, accepta avec fierté. Elle enfila les patins et courru en criant jusqu’au lac qu’elle était la meilleure. Face à ce drôle de comportement, Angela, Sophie et Mélodie allèrent patiner. Dès son entrée sur la glace Mélodie tomba. Honteuse, elle retourna au chalet. Sylvie était en train d’essayer un triple axel quand elle vit sa fille se diriger vers le chalet. Elle partit la rejoindre.

De retour au chalet Sylvie manifesta l’envie d’aller magasiner en groupe.  « Où sont les boutiques? » demanda Sylvie avec une voix froide.  Angela, lui expliqua qu’il n’y a pas de boutiques dans les environs. Frustrée, Sylvie sortit dehors avec ses bagages en criant à Mélodie d’amener les siens.

 

C’est ainsi que Sylvie partit en criant qu’elle quittait pour la Floride et qu’Angela et Sophie sont finalement reparties chez Sophie avec toute la famille pour fêter Noël.

 

Et tout se finit comme dans un conte de fée.

 

Léticia Perron, secondaire I

École St-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

Panique à la fabrique

Parmi les nombreux arbres qui meublaient le jardin magique du père Noël, une silhouette était recroquevillée contre le tronc du plus massif d’entre eux. Le noiraud admirait, les yeux brillants, les nombreuses plantes glacées par le froid qui l’entouraient.

Ses lèvres s’étiraient en un large sourire et il regarda la petite bête qu’il avait entre les mains. Lorsqu’un bruit sourd retentit à leurs oreilles, tous deux relevèrent la tête en sursaut, et les prunelles de Yori balayèrent les environs pour s’arrêter sur une ombre au loin qu’il reconnut: Eden. Celui-ci lui étant un peu trop familier à son goût, Yori entreprit de le suivre discrètement, Blue sur ses talons.

Eden venait tout juste d’entrer dans la grande demeure, probablement sans voir le noiraud. Ce dernier le suivit en s’assurant de ne pas se faire repérer et il chuchota à Blue, sans dériver son regard: « À ton avis, qu’est-il venu faire ici? »

Il n’eut qu’un couinement en réponse et, lorsqu’une grande main se posa sur son épaule, il se retourna en sursaut. Ses joues s’empourprèrent d’un rose plus foncé lorsqu’il vit un grand homme en habit rouge planté derrière lui avec une mimique intriguée. La panique prit le dessus et il reprit la poursuite de l’autre garçon sans broncher.

Un long soupire passa la barrière des lèvres de Yori quand un regard fugace au bout du corridor lui apprit qu’Eden avait disparu, Blue par la même occasion. Yori laissa son regard errer sur le sol en tentant d’assembler les morceaux de son esprit, à la recherche d’une stratégie. Enfin, une idée lui vint en tête et il suivit les traces de pas, menant à l’intérieur de la fabrique. Lorsqu’il y pénétra, une musique fleurit dans ses oreilles et il releva vigoureusement la tête. En vain, la fabrique était beaucoup trop vaste pour qu’il puisse y discerner Eden des lutins.

Il opta pour la dernière option qui s’offrait à lui; demander l’aide de mère Noël. En affichant une mine agacée, Yori daigna revenir à la maison, ce qu’il fit rapidement. Quelle fut sa surprise lorsqu’il poussa la grande porte, découvrant le garçon dans la cuisine de mère Noël. Ce dernier se débattait avec le petit ours, accroché à son pied en grommelant.

Et c’est ainsi que le noiraud et Blue réussirent à empêcher Eden d’encore voler les provisions destinées aux lutins et aux animaux.

 

Amy Gagnon-Tremblay, formation à distance secondaire II

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

Set with 5 Christmas gnomes on a gray background. Vector card with gnomes in red hats.

Le fabuleux village du Pôle Nord

Nous sommes au Pôle Nord le jour de Noël. Maurice, majestueux lutin de 120 ans, a un pouvoir: en touchant quelqu’un, il peut décider s’il devient gentil ou méchant. Pendant ce temps, Romain, un lutin chassé du village par le Père Noël 30 ans plus tôt, revient au village. Il choisit de s’établir dans une maison abandonnée. Ce lutin est devenu l’ennemi de Maurice parce qu’il voulait l’influencer, mais Maurice de voulait pas !

Un matin, Blanche, la meilleure amie de Maurice, décide d’aller voir Romain pour voir s’il est autant méchant qu’avant. Peut-être n’est-il que triste ?

Avant d’aller vérifier, Blanche décide d’aller demander l’avis de Maurice. Maurice dit :  « Attention, moi je le connais bien : avant, il était gentil, mais maintenant, il est méchant et agressif pour une raison que j’ignore. Alors je viens ! »

Enfin arrivé, Romain sort et dis : «  on se connait ? » Romain ne se souviens plus de Maurice ! Maurice répond :

  • Maurice, ton ancien ami !
  • Que fait tu ici ?
  • J’ai appris que tu es de retour, j’aimerais recommencer à te parler !
  • Ben non, je suis autant méchant ! Maintenant va-t’en !

Les lutins décident alors de se servir du pouvoir. Car ils sont tannés ! Pouffff ! Maurice tire son pouvoir sur Romain et il est enfin endormi.

Ils décident de partir et attendre qu’il vienne s’excuser. Ils décident de tout raconter au père Noël.  Le père Noël répondit  « je suis fier ! Romain deviendra gentil et nous pourrons faire la paix avec lui ! Nous allons fêter noël ensemble ! OH OH OHHHH” Les enfants décident de retourner à leur château avec le Père Noël pour préparer le souper et les cadeaux !

 

Plus tard.

Ils entendent cogner et aperçoivent Romain. Romain dit :

  • Désolé d’avoir été méchant ! J’aimerais que vous me pardonniez !?
  • Bien sûr ! Nous acceptons ! Maintenant viens fêter Noël avec nous !

 

Le Père Noël dit «  je vais faire ma tournée et je reviens dans la soirée ! »

 

Depuis ce jour ils sont tous heureux !

 

Andréanne Deschênes, formation à distance secondaire I

École Saint Pierre Isle aux Coudres

 

Jack le bonhomme de neige

 

Il était une fois un bonhomme de neige qui s’appelait Jack. Il avait un chapeau, un foulard, des bras, il vivait sur la neige et il allait parfois se promener en luge avec son allié, William.

 

Mais, un méchant qui s’appelle le Grinch en voulait à Jack : il voulait l’emmener pour le torturer.

 

L’allié de Jack, William, est jeune : c’est un enfant. Il a construit le bonhomme de neige tout seul, mais une nuit, le Grinch, avec son traîneau qui vole, en profitait pour aller torturer le bonhomme de neige. William s’est levé de son lit pour voir ce qui se passait et il a vu Jack dans un traîneau qui vole. William a dit :

  • Où allez-vous l’emmener?
  • Je vais le torturer : ha!ha!ha!

 

Mais William a trouvé un moyen de récupérer Jack et il est parti pour récupérer Jack. Rendu chez le Grinch, il a trouvé un moyen de rentrer chez le méchant, par la porte principale sans que le Grinch le sache. Il a trouvé Jack et il l’a libéré. William s’est enfui avec Jack et est revenu à la maison pour passer Noël. Et le Grinch était furieux et fâché!

Félix Harvey, secondaire I

École Saint Pierre, L’Isle aux Coudres

Partager cet article