Des contes d’ici pour un joyeux Noël

Par Emelie Bernier 10:00 AM - 25 Décembre 2020
Temps de lecture :

A pile of Christmas gifts in colorful wrapping with ribbons.

A l’invitation du Charlevoisien, des jeunes d’ici nous ont fait parvenir de jolis contes de Noël peuplés d’animaux fantastiques, d’extraterrestres, de vilains grincheux, de péripéties!

Nous espérons que leurs histoires sèmeront un peu de magie dans votre temps de Fêtes.

Merci aux enseignants qui ont contribué à ce projet.

 Le sauvetage de Louna

 

Nous sommes dans la forêt magique. Un petit loup qui s’appelle Alex décide d’acheter un cadeau pour son amoureuse Louna au magasin général. Il trouve un beau collier avec un diamant : une belle façon de lui montrer son amour.

Alex arrive dans la tanière de Louna sa compagne; il cogne à la porte, mais aucune réponse. Il entre et ne trouve que des traces de pas du méchant chasseur Grincheux. Alex regarde partout et panique : « où est-elle ? »

Le plan du lapin ne fonctionnant pas, il faut trouver un autre moyen de sauver Louna. Il demande à son ami le tigre de Noël, mais malheureusement, le tigre a la grippe.

Alex va chercher une belle et plantureuse chasseuse comme deuxième plan, mais Grincheux ne la trouve pas de son goût :  « Oh! Comme elle est laide cette chasseuse ! »

Comme dernier moyen, Alex a dû faire preuve d’intelligence :  sachant que le chasseur aime les biscuits au pain d’épice, le loup en cuisine une cinquantaine et va les porter au refuge du méchant. Aussitôt, Grincheux sort du refuge le nez en l’air et dit : «  hum, ça sent les biscuits ! » Et pendant qu’il les mange, Alex sauve sa belle Louna.

Finalement, il retrouve sa louve et lui donne son cadeau. Elle est très contente. Les deux amoureux se marient et vivent heureux jusqu’à la fin des temps.

 

Lucas Larouche, formation à distance secondaire II

École Saint-Pierre, L’Isle-aux-Coudres

 

 

Un Noël dans le futur

 

Nous sommes le 15 décembre 2050. Une famille vit dans les décombres d’une ancienne ville qu’on appelle Québec. Elle est méconnaissable. Mais dans une maison épargnée par la montée des eaux, l’espoir vit encore. Les habitants : le chien Fido, Maxime, Antoine et leurs parents.

Antoine vient de terminer sa lettre au Père Noël. Il veut la poster lui-même, Maxime vient avec lui.

Juste avant, Fido arrive :

  • Salut Fido ! dit Antoine.
  • Waf !

Fantôme, l’ennemi de Maxime, arrive et donne un coup dans la carte.

Maxime saute pour attraper la carte, mais il tombe dans une chaloupe: il s’évanouit. Fido le suit et la chaloupe dérive. Antoine crie: « Maxime !!! Fido !!! »

Un peu plus tard…

  • Aïe ! Ma tête…
  • Waf !
  • Fido ! On est où là ?
  • Waf !
  • Restons calme.

Alors Maxime met la lettre dans sa poche quand tout à coup, Maxime voit un long champ tout blanc. Alors, la vieille chaloupe accoste et Maxime et Fido sortent de la chaloupe. Ils commencent à marcher sur le long tapis blanc.

  • Fido ! Regarde, c’est de la neige !!!

Maxime voit Fantôme arriver et fracasse la glace. Il prend Fido dans ses bras et commence à courir. Il voit une lumière traverser l’épais brouillard et s’arrêter devant lui. Maxime voit que c’est un train reluisant : il embarque dans le train avec Fido.

  • Fido, ça va ?
  • Waf !

Le train s’arrête devant une petite maison. Maxime descend du train et voit une pancarte. Il y est écrit « Maison du Père Noel ». Maxime se souvient de la lettre, la dépose et rembarque dans le train.

Maxime et Fido descendent du train, ils voient une ville. Maxime se rend compte que c’est sa ville. Il cherche et voit leur maison. Avant de descendre, le chauffeur donne une carte à Maxime avant de repartir au loin. Maxime lit la lettre et se rend compte que c’est la lettre d’Antoine: il souhaitait que la ville redevienne belle. Maxime et Fido entrent dans leur maison, toute la famille les accueille, ils vivent heureux.

 

FIN

Alexandre Dufour, secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

 

Le Noël de Laura

Laura, âgée de 15 ans, est très intelligente. Elle et sa famille vivent dans une ville ordinaire. Ses parents qui ne sont jamais fiers d’elle préfèrent Anna, sa sœur âgée de dix ans.

Un après-midi, Anna entra dans la chambre de Laura et lui dit : « je pars pour les vacances de Noël avec papa et maman! » Laura lui demanda : « est-ce-que je viens ? ». Anna lui répondit que non.

Laura alla voir ses parents et demanda : « pourquoi je ne peux pas venir avec vous ? ».  Ils répondirent: « tu ne viens pas avec nous, tu resteras ici pour étudier ».  Laura monta dans sa chambre, vexée.

Le lendemain, comme prévu, les parents de Laura partirent avec Anna. Laura parti quant à elle se promener dans la forêt. Quelques minutes plus tard, Laura vit une maison. Un vieil homme s’approcha et lui demanda : « que fais-tu ici ? » Laura lui répondit: « je me promenais et j’ai vu une maison. » L’homme l’invita à entrer boire un chocolat chaud.

Après être entrée dans la maison et lui avoir raconté que ses parents et Anna étaient partis pour Noël, le vieil homme l’invita pour passer le réveillon. Laura accepta avec plaisir.

Ce jour là, Laura prépara un cadeau et partit vers la maison du vieil homme. Arrivée, Laura senti une présence derrière elle. Elle se tourna et vit un lutin, immobile. Laura le pris, mais il commença à bouger, tomba et s’en alla. Surprise, Laura sonna à la porte. L’homme lui ouvrit. Il l’invita à déposer le cadeau sous le sapin. Laura lui dit : « j’ai vu un lutin devant votre porte! ». Le vielle homme répondit : « je lui avait dit de rester caché. Il est à moi. » Laura se questionna. Le vieil homme dit : « en fait, je suis le Père Noël ». Laura n’en cru pas ses yeux!

Laura et le père Noël passèrent un merveilleux réveillon de Noël avec le lutin.

 

Éliza Perron, secondaire I

École Saint-Pierre, Isle-aux-Coudres

Partager cet article