Des contes d’ici pour un joyeux Noël

Par Emelie Bernier 12:10 PM - 25 Décembre 2020
Temps de lecture :

Merry Christmas concept, Top view of Santa claus hands is holding a white gift box with red ribbon and snow on wooden background. Banner, Panoramic view for web. Copy space.

A l’invitation du Charlevoisien, des jeunes d’ici nous ont fait parvenir de jolis contes de Noël peuplés d’animaux fantastiques, d’extraterrestres, de vilains grincheux, de péripéties!

Nous espérons que leurs histoires sèmeront un peu de magie dans votre temps de Fêtes.

La surprise de Noël

Laura, 15 ans, très intelligente, et sa famille, vivent dans une ville ordinaire. Ses parents, jamais fiers d’elle, préfèrent Anna, sa sœur âgée de dix ans.

Un après-midi, Anna entra dans la chambre de Laura et lui dit : « je pars pour les vacances de Noël avec papa et maman! » Laura lui répondit : « est-ce-que je viens ? ». Anna lui répondit que non.

Laura va voir ses parents et dit : « pourquoi je ne peux pas venir avec vous ? ».  Ils répondirent: « tu ne viens pas avec nous, tu resteras ici pour étudier ».  Laura monta dans sa chambre, vexée.

Le lendemain, comme prévu, les parents de Laura partirent avec Anna. Laura parta quant à elle se promener dans la forêt. Quelques minutes plus tard, Laura vit une maison. Un vieil homme s’approcha et lui dit : « que fais tu ici ? » Laura lui répondit: « je me promenais et j’ai vu une maison. » L’homme  l’invita à prendre un chocolat chaud.

Après être entrée dans la maison et lui avoir raconté que ses parents et Anna étaient partis pour Noël, le vieil homme l’invita pour le réveillon. Laura accepta avec plaisir.

Le jour du réveillon, Laura prépara un cadeau et partit vers la maison du vieil homme. Arrivée, Laura senti une présence derrière elle. Elle se tourna et vit un lutin immobile. Laura le pris, mais il commenca à bouger, tomba et s’en alla. Surprise, Laura sonna à la porte. L’homme lui ouvrit. Il l’invita à déposer le cadeau sous le sapin. Laura dit : « j’ai vu un lutin devant votre porte! ». Le vielle homme lui répondit : « je lui avait dit de rester caché. Il est à moi. » Laura se questionna. Le vieil homme dit : « En fait, je suis le Père Noël » Laura n’en cru pas ses yeux!

Laura et le père Noël passèrent un merveilleux réveillon de Noël avec le lutin.

 

Éliza Perron, secondaire 1

École Saintt-Pierre de L’Isle-aux-Coudres

Un réveillon mouvementé

 

Cette histoire commence pendant le réveillon de Noël au pôle nord. Deux amis très proches fêtent. Le premier s’appelle Robert : c’est un bonhomme de pain d’épice. Le deuxième s’appelle Bob : c’est un dragon qui est fait en sapin de Noël, qui crache des guirlandes de Noël et c’est lui qui a cuisiné Robert. Ils sont en train de fêter le réveillon de Noël, de se donner des cadeaux, de manger la délicieuse dinde que Bob a fait et après, ils dormiront.

 

Robert dort sur le divan, comme d’habitude, quand, tout à coup, il se fait réveiller par le Père Noël qui tente de le manger.

 

Robert, en panique, dit au Père Noël d’une voix aigüe :

  • Je vous en prie, ne me mangez pas ! Je vous promets que je goute le vieux poisson pourri et ça fait deux jours que je traine ici !
  • Je ne te crois pas une seconde ! En plus tu sens très bon. Allez assez plaisanté moi j’ai très faim !

 

Robert n’a plus qu’un seul choix. Il crie : « Bob ! Viens vite ! Quelqu’un tente de me manger ! » Bob vient vite, attrape Robert, s’envole dehors et tente de s’enfuir, mais le Père Noël le rattrape très vite avec son traineau et ses rênes. Le Père Noël attrape Robert et tombent sur la neige.

 

Il retente de manger Robert, mais Bob crache des guirlandes de Noël sur le Père Noël et Robert ligote le Père Noël sur un sapin.

 

Bob et Robert rentrent chez eux et dorment ensemble pour que personne ne puisse retenter de manger Robert.

FIN

Zacharie Tremblay, secondaire I

École Saint-Pierre, L’Isle-aux-Coudres

 

Noël sous l’océan

Nous sommes le 24 décembre 4059. Jean Sébastian, un requin, est chez lui dans un train sous l’eau. Il est triste. Malheureusement, ses parents sont disparus depuis sept ans ça s’est passé le jour de Noël. Depuis ce jour, il déteste Noël. Alors pour lui, le 25 décembre est la pire journée du monde. Il a un ami Patrice le dragon de mer et lui ADORE Noël.

 

Ça cogne à la porte. Jean Sébastian va ouvrir la porte. C’est Patrice.

  • Oh! Salut Patrice!
  • Salut !
  • Que veux-tu ?
  • Je veux te parler.
  • D’accord.

Alors Patrice rentre dans la maison de Jean Sébastian et les deux amis commencent à parler.

  • Que veux-tu Patrice ?
  • J’aurais peut-être une bonne nouvelle.
  • Ok, c’est quoi ?
  • Eh bien, je sais où sont tes parents.

Alors Patrice sort une photo de sa nageoire et il lui montre. Il est bouche bée.

  • Comment as-tu eu ça ?
  • J’ai mes contacts. Ils ont réussi à trouver l’endroit où ils sont et qui les a capturés.
  • Qui ?
  • Mon voisin ?
  • Oui ton voisin.
  • Mais pourquoi ?
  • Malheureusement je ne le sais pas.
  • Il faut que tu m’aides !
  • D’accord.

 

Ils se rendent chez Ronald et cognent à sa porte.

  • Oui ?
  • C’est Jean Sébastian et Patrice!
  • J’arrive!
  • Salut Jean Sébastian, salut Patrice !
  • J’ai fait quoi ?
  • Tu as capturé ses parents.
  • Vous ne m’attraperez jamais!

Patrice réussit à stopper Ronald. Il dit à Jean Sébastian :

  • Tiens, prends les clés, va sauver tes parents!
  • Jean Sébastian arrive dans la cave et voit ses parents.
  • Maman, papa, je suis là! Je vous libère.

La famille de Jean Sébastian remonta et donna une raclée à Ronald et l’amena à la police.  Ronald va en prison, les familles de Patrice et de Jean Sébastian fêtèrent Noël. Ils sont heureux et ils vont le rester pour toujours.

Fin

Zackary Bouchard,  secondaire I

École Saint-Pierre de l’Isle-aux-Coudres

Le père Noël tombe MALADE !

 

Le père Noël tombe MALADE !

 

Nous sommes au Pôle Nord: les lutins s’activent pour terminer les cadeaux. Le père Noël arrive à l’atelier.

 

Perlimpinpin, le sous-chef de l’atelier, dit au père Noël:

  • Père Noël, vous allez attraper froid! Allez mettre votre tuque !
  • Oui ! Oui, Perlimpinpin, je m’en vais!

 

Celui-ci aurait dû écouter son sous-chef puisqu’il a attrapé froid et ne se sent pas bien… La mère Noël lui ordonne donc de demander à son petit cousin Jake de le remplacer, même s’il a peur des hauteurs. Son frère Luke est aussi disponible, mais les rennes ne le portent pas dans leur cœur…

 

Le père Noël demande à son petit cousin, Jake, s’il veut le remplacer :

  • Il faudrait que tu me remplaces pour cette nuit: je suis malade et mère Noël veut que je passe mon tour cette année.
  • P-P-Père-Noël, j’ai peur des hauteurs, je ne sais pas quels cadeaux vont à qui et je n’ai jamais conduit !
  • Je compte sur toi !

 

Quand Luke l’apprend, il n’est pas content. Il décide donc d’aller parler au père Noël, mais il a déjà pris sa décision : ce sera Jake qui ira distribuer les cadeaux.

 

Luke doit faire quelque chose… Après plusieurs minutes, il décide de faire signer une pétition. Malheureusement, seulement la moitié des personnes veulent signer : ce plan ne marchera pas… Il discute avec son frère, mais ce dernier ne veut pas décevoir le père Noël.

 

Le soir venu, le père Noël encourage une dernière fois Jake, il lui dit que Perlimpinpin sera avec lui et que les rennes savent qu’il est nouveau, ils feront attention !

 

Jake, stressé, demande à la mère Noël si son frère pourrait le faire à sa place, mais mère Noël est certaine que Jake va y arriver !

 

Finalement, quand tous les cadeaux ont été distribués, Jake revient, très fier. Son frère, lui, n’est pas content, mais il doit se faire à l’idée. Le père Noël dit :

 

  • Maintenant c’est le temps de partir en vacances !

 

Tout le monde se met à rire et c’est la joie !

Sandrine Simard, formation à distance secondaire II

 

Dans le paysage de l’hiver 

 

Le 21 décembre, Dylan Dugrand prépare à manger pour Victoria et Jules, sa sœur et son frère jumeaux. Il est 7h du matin, leurs parents dorment. Les jumeaux ont réveillé Dylan pour regarder la télévision et manger de bonnes céréales avec lui. Après cela, Dylan commence à penser à la fête prévue le 23 décembre, il a plein d’idées. Pendant ce temps son ami Adrien préparait un mauvais coup 

 

Mikaëlla, la meilleure amie de Dylan, est très petite et arrogante. Elle a surpris leur ami Adrien en train de faire un pacte avec une mauvaise personne. Elle est alors partie chez Dylan pour l’informer. Ensembles, ils décident de faire des recherches pour aider leur ami à ne pas faire du mal au gens.  

 

Quelques minutes plus tard, Dylan découvre un livre qui porte sur sa famille lequel révèle que famille Dugrand a un pouvoir. Le pouvoir permet aux Dugrand de transformer les gens méchants en personnes gentilles en les touchant avec la main gauche. Du coup, Dylan toucha Adrien qui devint lucide et se souvenu du pacte qu’il avait fait avec la personne méchante. Il essaya alors de rejeter la personne méchante, qui était en fait un démon qui l’habitait. Tout à coup, le démon sortit de lui et il redevient comme avant, gentil et meilleur ami avec Dylan et Mikaëlla.

 

Et alors la fête a pu avoir lieu avec les deux familles. Il y a plein de joie et de bienveillance et tout le monde est heureux !

 

 

Leila Savard, formation à distance sec I

Partager cet article