Forêt habitée du Massif : Les citoyens pourront s’exprimer sur les projets d’aménagement

Par Lisianne Tremblay 11:03 AM - 16 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les citoyens pourront s’exprimer sur des projets d’aménagement.

La MRC de Charlevoix recueillera les commentaires de la population sur les activités d’aménagement forestier prévues de 2021 à 2028 sur le territoire de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

La période de consultation publique a commencé le 14 décembre et s’échelonnera jusqu’au 8 février 2021. Le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2021-2028 présente un portrait détaillé du territoire ciblé et de ses usages. Il expose les objectifs d’aménagement retenus ainsi que les principaux scénarios élaborés pour atteindre ces objectifs et assurer le respect des possibilités forestières.

L’aménagement forestier planifié vise à se rapprocher de la nature et de la dynamique de ses écosystèmes variés. Cet aménagement est déployé de manière innovante, rigoureuse et participative, peut-on lire dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique. La mise en valeur de la ressource forestière génère de la richesse dans l’économie locale en mettant à contribution le savoir-faire de ses entreprises et en agissant comme levier à la mise en œuvre de divers projets.

Le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) 2021-2028 comporte pour sa part les secteurs d’intervention potentiels pour la récolte forestière, le reboisement et les autres travaux d’aménagement forestiers prévus pour les prochaines saisons d’opération. La localisation des chemins en milieu forestier et autres infrastructures à construire ou à remettre en état y est également précisée.

Ces plans ont été conçus par la MRC de Charlevoix en collaboration avec les organismes œuvrant sur le territoire. Les deux plans peuvent être consultés sur le site Internet de la MRC de Charlevoix.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leurs commentaires ou questions sur le contenu des plans par courriel d’ici le 8 février 2021 à jfournier@mrccharlevoix.ca.

 

Partager cet article